Escales Tome 4 ; quel sujet ? pour quelle foi ?

Couverture du livre « Escales Tome 4 ; quel sujet ? pour quelle foi ? » de Francis Jeanson aux éditions Bord De L'eau
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Francis Jeanson pose les questions suivantes :
- Qu'est-ce que croire ? ou être croyant ?

Francis Jeanson pose les questions suivantes :
- Qu'est-ce que croire ? ou être croyant ?
"J'appelle "croyance" toute forme de conviction ou d'opium qui procède de la recherche d'une garantie, d'une assurance ou d'une caution absolues [...]. La croyance m'apparaît ainsi comme la recherche implicite d'une certaine "sécurisation", comme une tentative de se prémunir contre la peur de l'avenir, le risque de l'inconnu, et contre l'inéluctable mais imprévisible terme de notre existence mortelle.
Croire, c'est donc croire au passé : en un passé conçu comme éternel. [...] Croire c'est aussi croire contre l'Autre, contre ceux qui ne croient pas : la croyance est constitution d'un univers particulier, privilégié, réservé aux bénéficiaires d'une sorte d'initiation... [...] La foi, par rapport à cela, c'est une façon de répondre de soi...." Les textes publiés dans cet ouvrage :
- Morale, métaphysique et religion | page 9 - Le Mystère d'autrui | page 25 - S'inventer ensemble | page 47 - Un athée devant "Gaudium et Spes" | page 65 - Témoignage d'un athée | page 85 - L'existentialisme, philosophie du sujet humain | page 89