Errances botaniques ; lieux de mémoire

Couverture du livre « Errances botaniques ; lieux de mémoire » de Ernst C Butor M aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

Mais je suis là, je suis bien là, dans le val d'Hérens, au coeur des Alpes valaisannes.

La semaine dernière j'étais dans la Gruyère ; c'étaient les Alpes fribourgeoises. La semaine prochaine j'ai projet de parcourir le Lötschental, une autre partie du Valais. Mais maintenant je suis devant ce paysage éblouissant, ce glacier-ci, ces précipices, ces champs de neige et non d'autres. Je suis là pour herboriser comme le faisait le grand-père de ma grand mère, et son père déjà peut-être en 1796, et qui sait ? son propre grand-père en 1723.
Je suis en l'an 2003. Plus de deux siècles ont passé, deux siècles de tumultes et de mensonges mais je suis là, séché, reposé. Je baisse les yeux ; je regarde juste en face de moi à la hauteur de mes genoux et je e concentre sur une gentiane de Koch qui ouvre ses corolles bleues à la lumière du soleil.