Errance

Couverture du livre « Errance » de Thierry Gross aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Amour de la sagesse, amour d'un peuple, c'est l'union de ces deux puissantes passions qui me conduisit à la réalisation de ce livre, à leur matérialisation, respectivement par l'écriture et l'image. La première est le fruit d'un profond sentiment d'injustice : celui d'être né au mauvais endroit, si ce n'est d'être né tout simplement ; la seconde, celui d'une rencontre improbable avec un pays, une culture, un peuple qui m'a profondément marqué, profondément bouleversé. C'est donc cette union sacrée qui fit naître en moi ce désir démesuré de trouver un sens à la vie, de comprendre cette impossibilité à vivre pleinement cet amour qui submerge mon âme et l'envie d'en exprimer la flamme.

L'importance de la démarche réside moins dans la réponse que dans le questionnement lui-même. Socrate, Platon, Aristote n'aimaient-ils pas à dire que la philosophie est la fille de l'étonnement ?
Questionnement sur le texte, questionnement sur la photographie, questionnement sur leur lien - plus ou moins évident - chacun choisira, selon sa sensibilité, son approche. Ici, le lecteur est simplement, et en toute humilité, invité, au travers de sa réflexion, à partir à la découverte de sa propre sagesse et non à participer à la diffusion d'une quelconque vérité absolue.