Eros sous la mitre

Couverture du livre « Eros sous la mitre » de Francois Sablayrolles aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Eros sous la mitre : un roman bref de François Sablayrolles qui mêle fiction et réalité dont les personnages par leur côté tonique, primesautier nous parlent d'amour et de renouveau : ces personnages sont tous en recherche. Les uns en quête du corps mystérieux de la femme en devenant amoureux décident de fonder les Séminaires de l'amour aux quatre coins du monde. Certains cheminent sur les sentiers difficiles qui les conduisent à s'éloigner de leur foi tandis que d'autres en se rapprochant d'un homme de Dieu sont amenés à mettre en doute leur incroyance.
Dans ce roman plutôt taquin, agrémenté d'un humour tranquille, les grandes questions toujours actuelles sont abordées : la sexualité, la transgression, la culpabilité, le dialogue entre croyants et incroyants, le diable et le bon Dieu, la mort et la résurrection, le drame de vies humaines empêtrées dans la culpabilité et les désirs amoureux entravés. Au centre du livre, le Chant des Chants empli de poésie vient célébrer les délices de l'amour charnel et barrer la route à toute forme d'omerta. Revenu à la vie civile après vingt ans de prêtrise, François Sablayrolles a fondé avec une équipe un organisme de formation humaine et a exercé pendant 30 ans le métier de psychanalyste.