Eros et les muses

Couverture du livre « Eros et les muses » de Francois Momal aux éditions Le Manuscrit

La sexualité (masculine devrais-je préciser oe) et l'écriture ont beaucoup de points communs : ce sont deux mystères où l'on fait sortir de soi quelque chose. Dans les deux cas une force invisible mais bien réelle vous attire et vous pousse à agir. Beaucoup de créateurs et d'écrivains ne sont-ils pas d'ailleurs particulièrement portés sur la « chose » ? L'écriture ne serait-elle que la prolongation de la sexualité par d'autres moyens ? Au travers d'une suite chronologique de textes intimes où avènement à la sexualité et avènement à l'écriture s'entremêlent, serait-il possible d'identifier et nommer les attributs communs à ces deux activitésoe Dans les deux cas n'est-il pas tout simplement question du corpsoe