Epreuve de soi et verite du monde : depuis michel henry

Couverture du livre « Epreuve de soi et verite du monde : depuis michel henry » de Roland Vaschalde aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

Après un premier volume, À l'Orient de Michel Henry (2014), cet ensemble de textes poursuit la quête d'une définition de la vérité comprise comme subjectivité vivante, comme cette épreuve de soi qui conditionne et transite ensuite l'ensemble des expériences et des savoirs qui sont les nôtres. Il apparaîtra, ce faisant, le caractère éminemment concret des catégories mises en oeuvre par Michel Henry et comment elles peuvent s'appliquer à de nombreux domaines d'existence, étant capables d'en rendre compte avec cette pertinence et cette puissance explicative que permet seul leur ancrage dans le fondement vivant qui les informe secrètement sous l'apparence des choses.

• Ce livre n'est qu'une suite d'élucubrations, d'exégèses aussi abstruses que fantaisistes, sur l'oeuvre d'un des philosophes français les plus importants du XX° Siècle Michel Henry. Ne perdez pas de temps à lire cet ouvrage et lisez plutôt directement l'auteur lui-même :
    ...

Précision : j'ai été le condisciple de Roland V dans les années 1970 à l'université Paul Valéry où nous avons eu tous deux l'immense privilège de connaître Michel Henry (décédé le 3 juillet 2002).
    Je note que depuis 2014 (pour "A l'Orient d'Henry") et depuis 2016 pour "Epreuve de soi Etc." il n'y a eu sur ce site aucun commentaire. Ce livre a-t'il eu des lecteurs ? Souvenir amusant, Roland V m'avait dit au sujet du livre "L'instance du sacré" publié aux Editions du Cerf en 2001 par Mr Kosrokhavar (ami commun) que ce livre serait publié à un nombre infime d'exemplaires... Quelle lucidité à l'égard d'autrui !