L'épopée ; génèse d'un genre littéraire en Grèce

Couverture du livre « L'épopée ; génèse d'un genre littéraire en Grèce » de Gerard Lambin aux éditions Pu De Rennes

Voyage dans le temps et dans l'histoire, voyage dans les profondeurs de l'imagination, où brilla la divine étincelle qui fit naître les poèmes homériques, le présent livre entend remonter jusqu'à la source la plus lointaine de l'épopée grecque. Là nous attend le mystérieux Orphée. Mais au bord du chemin sont également Pénélope, Hélène, Circé, Ménélas, le Cyclope, Ulysse, la monstrueuse Scylla, d'autres personnages humains ou divins, dont l'interprétation est renouvelée. Ce voyage est donc également une invitation à la lecture, à une autre lecture d'Homère, rajeuni, moderne. Car le vieux poète est aussi le plus actuel et l'un de ceux dont le chant éveille en nous l'écho le plus puissant. C'est ce qu'une approche résolument contemporaine a permis de montrer dans un livre débarrassé de tout vain étalage d'érudition, qui s'adresse à l'honnête homme de notre époque autant qu'au spécialiste.