Environnement et métaphysique

Couverture du livre « Environnement et métaphysique » de Abdesselam Kadi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La crise du monde actuel est bien psychologique en l'absence de repères universalistes. De nos jours, deux grandes théories s'affrontent : celle du technocentrisme contre celle de l'écocentrisme. Dans le passé, les Chinois, les Japonais, les Indous et les Persans ont construit les plus belles cités de l'histoire de l'humanité. Ils ont pour cela appliqué les traditions orientales de l'époque. Le principe de ces traditions est simple : l'unicité des choses dans la nature qui débouche sur l'unicité transcendantale de l'être. Ce qui amène à parler de la métaphysique en général. La grande question que pose cet exposé est de savoir si la métaphysique classique peut jouer un rôle dans la protection de l'environnement mondial ?