Couverture du livre « L'entreprise creative - comment les innovations surgissent vraiment - collection iqm » de Robinson/Stern aux éditions Organisation
  • Nombre de pages : 336
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Il y a des livres qui vous invitent à un véritable voyage.

Il y a des livres qui vous invitent à un véritable voyage.
Dès les premières pages, on est plongé dans un monde méconnu. En tournant ces pages, les exemples défilent, de nouvelles façons de voir apparaissent : un réel bonheur! Les multiples exemples recueillis sont véritablement captivants. Ils marquent la volonté des auteurs de retourner aux faits pour mieux nous révéler les conditions réelles d'émergence de l'innovation dans les entreprises. Souvent en rupture avec ce qui est communément admis et écrit sur le sujet, L'entreprise créative est un livre événement.
L'imagination, l'innovation ne se capte pas, ne peut pas être enfermée dans une catégorie que l'on pourrait ensuite gérer, maîtriser comme les autres ressources de l'entreprise. Mais on n'est pas sans pouvoir pour la promouvoir. On peut l'apprivoiser, la provoquer, la stimuler de mille et une manières. Forts de ces convictions, les auteurs nous proposent un regard nouveau sur la véritable nature de la créativité, et sur le contexte qui permet de déclencher et de développer les comportements créatifs dans les organisations.
" Au moment où les meilleures entreprises s'attachent à valoriser les capacités d'innovations de l'ensemble de leurs collaborateurs, ce livre vient, à point nommé, souligner la nécessité d'une vision globale de l'enjeu d'innovation et expliquer les attitudes managériales à promouvoir pour permettre la libération de l'extraordinaire potentiel innovant qui existe dans nos organisations. " Louis Schweitzer, PDG de Renault.
Ce livre est né d'un "hasard heureux", celui de la rencontre de deux universitaires qui, par des chemins différents, sont parvenus aux mêmes conclusions. Tous deux ont parcouru le monde pour avoir la plus large vision du sujet au-delà des spécificités culturelles. Tous deux ont un goût pour l'histoire des faits qui permet de mieux comprendre et de mieux gérer les processus d'innovation dans les entreprises.