Couverture du livre « Entre mazan et bonnefoy... le pays des sources de la Loire : ligeret du Xe au XVIIIe siècle » de Anne-Marie Michaux et Charles Besson aux éditions Connaissances Et Savoirs

C'est en Vivarais que l'on trouve les sources de la Loire.

C'est en Vivarais que l'on trouve les sources de la Loire.
Vanté par les poètes depuis Ronsard et du Bellay, la Loire, ce long fleuve tranquille traverse de nombreux pays. Le premier de ces pays se nomme "Ligeret" : situé en Ardèche, il fait partie de la commune de Sainte Eulalie. Bien que l'on rencontre, dans des ouvrages d'histoire locale, le rappel de certains épisodes survenus à Ligeret, il nous a semblé nécessaire de rassembler dans un seul et même livre tout ce que l'on sait à propos de ce pays.
Sans entrer dans les détails, il faut dire que durant les siècles passés, la majeure partie de Ligeret a été la propriété de l'abbaye de Mazan, le surplus appartenant d'abord à la Chartreuse de Bonnefoy puis, plus tard, au monastère d'Aiguebelle.