Entre les murs

Couverture du livre « Entre les murs » de Francois Begaudeau aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782070776917

Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.
Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

• François Bégaudeau nous plonge dans le quotidien d'un prof de français dans un collège peu reluisant du 19e arrondissement de Paris. Les jours se suivent le long d'une année scolaire. Composé d'extraits de ses journées, ce roman ressemble plus à un documentaire qu'à une histoire ce qui m'a...

François Bégaudeau nous plonge dans le quotidien d'un prof de français dans un collège peu reluisant du 19e arrondissement de Paris. Les jours se suivent le long d'une année scolaire. Composé d'extraits de ses journées, ce roman ressemble plus à un documentaire qu'à une histoire ce qui m'a quelque peu perturbé. Le langage oral est d'ailleurs retranscrit tel quel ce qui pourra gêner certains lecteurs, bien que cela donne encore plus de réalisme à ces scènes de vie.

Je ne me suis malheureusement attachée à aucun personnage tant on ne fait que les effleurer en surface, ce qui arrive probablement à bon nombre d'instituteurs. L'auteur aurait alors pu nous immerger un peu plus dans la vie de ce professeur au cynisme acéré mais on ne saura rien de lui. Il reste anonyme.

On obtient donc une vision globale de ce que peut affronter chaque jour un enseignant : mauvaise utilisation de la langue française, avenir bouché pour certains élèves, nivellation par le bas... C'est un peu déprimant tout ça. Une petite lueur au bout du tunnel m'aurait fait du bien mais cela ne reflète sans doute pas la réalité...

• Une classe dans un collège du 19ème arrondissement. Un prof de français, des élèves... Des fragments de langage, fragments de vie, fragments d'une année scolaire.

J'ai été happée par cette histoire sans histoire pleine de mille histoires. Un Objet Littéraire Non Identifié entre roman et chronique. François Bégaudeau nous offre le réel sans filtre, la vie dans ce qu'elle a de vivant, d'énergique, d'intense et de désespérant. C'est physique, gestuel, factuel. C'est aussi et surtout un travail minutieux sur la langue, sur ce qu'elle cache et révèle, sur son pouvoir et sur ses failles. Je relis souvent "Entre les murs" et j'y trouve toujours de nouvelles choses.