Enseigner les lettres aujourd'hui

Couverture du livre « Enseigner les lettres aujourd'hui » de Alain Finkielkraut et Marc Baconnet et Mireille Grange aux éditions Tricorne
  • Editeur : Tricorne

Une amie qui enseigne la philosophie dans un lycée parisien me racontait l'autre jour que lors d'un bac blanc elle avait fait plancher ses élèves sur la question : " La science peut-elle tenir lieu de sagesse ? " En corrigeant les copies, elle eut la désagréable surprise de constater que la moitié de la classe était hors sujet, faute d'avoir su ce que voulait dire " tenir lieu de ".
Au vu de cette anecdote, que mille autres récits corroborent, je voudrais poser à mes deux invités, Mireille Grange, professeur de collège en zone d'éducation prioritaire, et Marc Baconnet, doyen honoraire de l'Inspection générale des lettres, membre du Comité national des programmes - et romancier -, l'abrupte question suivante : qu'est-il arrivé à l'enseignement du français ?