En lieux sûrs

Couverture du livre « En lieux sûrs » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

4.333333333

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714459503
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 424
  • Collection : Belfond noir
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

C'est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un... Lire la suite

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

C'est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un mafieux local. Un homme puissant, un ami qui vous a aidé autrefois. Et lorsque cette petite soirée tourne mal, que vous avez besoin d'aide pour couvrir les actes de votre fille, que faire ? Oserez-vous accepter la main tendue de malfaiteurs en échange d'un dangereux service ? Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? Le piège fatal se referme et la machine s'emballe...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    En lieux sûrs est ma toute première lecture de Linwood Barclay, je ne connaissais donc ni le style, ni le genre. Je dois bien avouer qu’au début du roman j’ai été un peu perdue. Les premiers chapitres donnent le nom de beaucoup de personnages, qui n’ont, semble-t-il, rien en commun, mais l’intrique apparait petit à petit, au fur et à mesure de la lecture.
    On y retrouve principalement Vince Fleming, mafieux notoire, et la famille Archer : Cynthia, Terry et Grace, jeune fille en pleine crise d’adolescence. Une sortie avec son petit ami va tourner au cauchemar et entrainer la petite famille à fréquenter le mafieux local. Toute l’histoire s’enchaine, les éléments se recoupent, le dénouement arrive doucement mais surement, à travers chaque chapitre.
    Après quelques recherches, je me suis aperçue que cet ouvrage est la suite de Cette nuit-là, que je ne connaissais pas. Des anecdotes, des rappels de ce premier opus apparaissent, mais n’empêchent pas de comprendre l’histoire de En lieux sûrs, mais il est peut-être préférable d’aller dans l’ordre de lecture.
    J’ai passé un bon moment avec ces personnages, cette intrigue, et le final auquel on ne s’attend pas du tout : qui a tué Stuart ?
    Un très bon polar à lire et à offrir pour les amateurs du genre.

  • 0.2

    J’ai lu ce dernier roman de Linwood Barclay, paru aux éditions Belfond noir, pour l’opération Explorateurs du polar grâce à lecteurs.com et j’ai passé un très bon moment. Au début du roman, je me suis rendue compte qu’il s’agissait de la suite de « Cette nuit-là » que je n’ai pas lu. On y retrouve les mêmes personnages quelques années plus tard après de nombreux événements dans la famille Archer mais ceux-ci nous sont expliqués de manière fluide dans l’histoire et cela n’a pas nui à ma compréhension du roman.
    Dans ce nouvel opus, Grace, la fille de Cynthia et Terry Archer, se laisse embarquer par son petit ami et pénètre avec lui dans une maison normalement vide pour y dérober une Porsche. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu et toute la famille se retrouve empêtré dans les affaires d’un mafieux local, Terry va alors tout tenter pour préserver sa famille au risque de se retrouver lui aussi de l’autre côté de la barrière…
    Même si l’intrigue est classique et l’histoire vue et revue, cela fonctionne toujours avec Linwwod Barclay ! Je me suis laissée happer par ce roman jusqu’à la dernière page. Les rebondissements arrivent au bon moment, les personnages attachants et on s’identifie facilement à ces « monsieurs-tout-le-monde » se retrouvant malgré eux dans des situations délicates. Comme d’habitude avec cet auteur, l’écriture est simple, directe et sans fioritures. Le point fort du livre est, sans aucun doute, le rythme du livre qui ne redescend jamais et qui m’a plusieurs fois empêché de reposer le livre durant ma lecture. Le suspense est tenu jusqu’au bout du livre et on est encore surpris au moment de l’épilogue. Bref, bien que de facture très classique, j’ai passé un très bon moment de lecture avec « En lieux sûrs ».

  • 0.25

    J’ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à Lecteurs.com
    Ça a été une très bonne découverte pour moi.
    Même s’il s’agit de la suite de « Cette Nuit-là », dont vous pouvez trouver le résumé ici :
    Cela ne gène en rien la lecture si vous n’avez pas lu le premier opus. En effet, les faits importants sont évoqués dans le roman, parfaitement intégré au récit. Pour ceux qui ont lu le premier, ils retrouveront avec délice Terry, Cynthia, Grace et Vince.
    Cette histoire qui commence par un meurtre sanglant de deux personnes âgées est menée tambours battants. Difficile d’arrêter sa lecture pour faire quoi que ce soit d’autre. Rythmé par des rebondissements nombreux, ce thriller sans aucun policier menant l’enquête est parfaitement bien orchestré.
    Grace est une ado qui ne comprend pas ce qui lui arrive, encore naïve.
    Cynthia est cette femme meurtrie par un lourd passé qui a décidé de fuir plutôt que d’affronter et qui retrouvera courage et force pour aider son enfant.
    Terry lui c’est l’homme presque parfait. Il est ampli d’empathie, plein de courage et d’abnégation pour pactiser avec Vince afin de sortir Grace de cette situation dangereuse.
    Vince enfin, ce vieux truand handicapé par une ancienne blessure, malade et acculé, prêt à tuer à la moindre incartade, mais qui va s’assagir aux côtés de Terry.
    Des personnages attachants, un scénario palpitant, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.
    Pour ce qui est du style, je dirai que c’est proche de celui de Barbara Abel, avec des scénarios travaillés.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Cette nuit-là Linwood Barclay J'AI LU

4.282051282

Voir tous les livres de Linwood Barclay

Autres éditions

En lieux sûrs Linwood Barclay BELFOND

4.333333333

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com