En douce

Couverture du livre « En douce » de Marin Ledun aux éditions Ombres Noires

Sud de la France.
Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l'avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part.

Sud de la France.
Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d'un chauffard.
L'accident lui a coûté une jambe. Le destin s'acharne.

La colère d'Émilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance.

Articles (3)

• Marin Ledun est pour moi un peu l'image du gilet jaune du coeur et de l'âme !!! sa force : DENONCER !!!

Et intelligemment encore ;) Puissant, Magnifique histoire .... Mon 2ème roman de cet auteur ... J'ai bcp aimé son dernier "ils ont voulu nous civiliser" et c'est pourquoi j'ai retenté avec celui-ci ;) Je vous garanti que je retenterai encore car cette plume simple, direct est très très efficace et merci à lui de dénoncer toutes ces merdes de nos sociétés ... Qd, par malheur, tu as la malchance de dériver un peu à cause d'un accident, une mauvaise fréquentation, une maladie, un divorce, une séparation etc ... la société te dit FUCK !!! Marin Ledun est un génie pour le démontrer

• C’est l’histoire d’Emilie, elle mène, somme toute, une vie banale, elle est infirmière, célibataire, plutôt adepte des aventures sans lendemain, mais sa vie bascule à 35 ans quand un accident de la route lui coûte une jambe. Après une longue convalescence, elle reprend le travail mais craque et...

C’est l’histoire d’Emilie, elle mène, somme toute, une vie banale, elle est infirmière, célibataire, plutôt adepte des aventures sans lendemain, mais sa vie bascule à 35 ans quand un accident de la route lui coûte une jambe. Après une longue convalescence, elle reprend le travail mais craque et s’enfonce dans un long burn-out, et là, tout dérape, elle démissionne de son poste à l’hôpital et ne va plus se consacrer qu’à sa vengeance : retrouver, pister, piéger celui, qui selon elle, est responsable de son malheur, Simon Diez. Elle l’attire dans le chenil isolé où elle travaille maintenant, lui tire une balle à bout portant et le séquestre.
    La suite est une succession de mauvais choix. Par des flash-backs, nous découvrons la vie d’Emilie avant son amputation pour en arriver à l’origine du drame et nous diriger vers une vérité qui nous glace.
    C’est une histoire de vengeance dans une atmosphère sombre et sordide.
    Ce huis clos, merveilleusement bien orchestré par l’auteur, est oppressant, le contexte, dans ses descriptions, est anxiogène.
    Un roman noir qui n’est que le long cri de détresse d’Emilie.

• Un roman étonnant du fait que les rôles sont inversés par rapport aux romans habituels là c'est un homme qui est victime d'une femme. Une vie désœuvrée, chamboulée lors d'un accident, tout fout le camp au point qu'Emilie décide de se venger... elle met au point un plan où tout s'enchaine a peu...

Un roman étonnant du fait que les rôles sont inversés par rapport aux romans habituels là c'est un homme qui est victime d'une femme. Une vie désœuvrée, chamboulée lors d'un accident, tout fout le camp au point qu'Emilie décide de se venger... elle met au point un plan où tout s'enchaine a peu près bien mais elle commence à se poser des questions et à être dépasser par les événements.

C'est bien mené, bien écrit, tout s'enchaine bien, on se laisse prendre au piège comme Simon. Le roman est porté par Emilie le reste est presque anecdotique.

C'est aussi une critique de la société, le regard porté sur les personnes handicapées, le monde du travail...

Court et intense.

En douce est un huis clos sur la côte landaise, sur fond de vengeance. Emilie, une héroïne torturée, est aveuglée par la haine. Jusqu'où ira-t-elle ? L'écriture est incisive, les lieux sont décrits aussi bien que les atmosphères. Une belle découverte.

• Émilie a bientôt 40 ans et n'a plus qu'une seule jambe suite à un accident de voiture. Elle travaille dans un chenil où elle fait les basses besognes malgré son handicap. Elle vit dans un mobil-home. Le soir du 14 juillet, elle rencontre Simon et lui propose de la suivre chez elle. Une fois...

Émilie a bientôt 40 ans et n'a plus qu'une seule jambe suite à un accident de voiture. Elle travaille dans un chenil où elle fait les basses besognes malgré son handicap. Elle vit dans un mobil-home. Le soir du 14 juillet, elle rencontre Simon et lui propose de la suivre chez elle. Une fois arrivée, elle lui tire une balle dans la jambe et le cauchemar débute pour Simon. Qui est-elle ? Que veux-t-elle ? Pourquoi lui ? Un terrible huis-clos entre deux personnes que la vie n'a pas ménagées...

Une station balnéaire des Landes. Emilie n'a qu'une idée en tête : la vengeance. Du responsable de l'accident qui lui a coûté une jambe. Un thriller dans un univers très prenant. Une écriture incisive qui ne vous lâche pas, de la première à la dernière page !

• Un très bon thriller , en douce de Marin Ledun ,  un roman noir social , émouvant fort bien construit  à l’écriture efficace et sèche , un polar humain  qui  va nous transporter dans un univers sombre , dans un huis clos oppressant, des personnages solitaires et en souffrance. On plonge au cœur...

Un très bon thriller , en douce de Marin Ledun ,  un roman noir social , émouvant fort bien construit  à l’écriture efficace et sèche , un polar humain  qui  va nous transporter dans un univers sombre , dans un huis clos oppressant, des personnages solitaires et en souffrance. On plonge au cœur d’une vengeance , celle d’Emilie ,  jeune infirmière mutilée lors d’un accident de voiture, devenue unijambiste , et  qui a sombré de là  dans la dépression, se coupant avec ses relations, quittant  son travail et se faisant  embaucher dans un chenil.

À Begaarts-plage, Simon Diez n'a dieu que pour une femme brune  Emilie, en robe moulante verte , portant un bracelet breloque et ayant un tout  petit sac...Une femme qu’il a reconnue pour l’avoir vu jouer au Bingo et au Solitaire les vendredis matins quand lui  vient boire sa pression au bar-tabac. Soudain alors qu'il pense l'avoir perdue de vue dans la foule, Emilie surgit et  lui demande de la faire  danser. Vers 3h du matin, n'ayant pas de voiture, elle lui demande de la raccompagner vu qu'elle boite Simon accepte. Elle habite sur son lieu de travail. Elle l’entraine dans son mobil-home. Alors qu'elle se déshabille, Simon est fasciné  par la prothèse qui lui tient lieu de jambe. Quelques baisers puis Émilie étend  sa main sous les oreillers, sort un révolver  et lui tire une balle dans la jambe et l'enferme  dans un hangar. .....
    La suite à vous de la découvrir ainsi que le final auquel on ne s’attend pas, assez apocalyptique et  qui ne laisse pas indifférent ...

Un roman à découvrir

• J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur lors de quai du Polar, grâce au site lecteurs.com / fondation orange.
    Je ne le connaissait pas avant et cette rencontre, avant la lecture de ses livres, m'a éclairée sur l'écriture de l'auteur.
    J'ai lu ce livre en quelques heures, lors d'un voyage en...

J'ai lu ce livre en quelques heures, lors d'un voyage en train, l'intrigue m'a tenue jusqu'au bout et la fin est très inattendue mais très belle.
    En plus du côté "roman noir", on y retrouve une critique de la société dans laquelle nous vivons (que j'avais notée lors de la rencontre) et des travers qu'elle amène.

Difficile de raconter une l'intrigue sans dévoiler des éléments que j'ai eu plaisir à découvrir.
    Une jeune femme séduit un jeune homme, il se laisse tenter et se retrouve captif de celle-ci, une plaie par balle dans la jambe.
    L'auteur remonte à la fois l'explication de la capture de Simon, l'origine du handicap d'Emilie tout en faisant évoluer ses personnages au fil du roman.