En attendant demain

Couverture du livre « En attendant demain » de Nathacha Appanah aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070792771

«Adam est debout, le visage collé à la petite fenêtre, les deux mains accrochées aux barreaux. Tout à l'heure, quand il a grimpé sur sa table pour atteindre l'ouverture, il s'est souvenu que les fenêtres en hauteur s'appellent des jours de souffrance. Adam attend l'aube, comme il attend sa sortie depuis quatre ans, cinq mois et treize jours. Il n'a pas dormi cette nuit, il a pensé à Anita, à Adèle, à toutes ces promesses non tenues, à ces dizaines de petites lâchetés qu'on sème derrière soi...» Adam et Anita rêvaient de vivre de leur art - la peinture, l'écriture. Ils pensaient accomplir quelque chose d'unique, se forger un destin. Mais le quotidien, lentement, a délité leurs rêves jusqu'à ce qu'ils rencontrent Adèle qui rallume un feu dangereux.
En attendant demain est un roman qui raconte la jeunesse, la flamme puis la banalité, les mensonges et la folie d'un couple.

Articles (1)

• Les 30 livres en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015 ou ce qu’il faut lire si vous êtes en panne d’idées
    Les 30 romans en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015

Alors que les membres du jury s’attèlent à leurs dernières lectures et peaufinent leurs arguments pour le 5 mai prochain, où ils devront désigner cinq romans finalistes, revenons sur les 30 titres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre 2015.

• un couple qui se découvre au milieu d'une soirée ....Fous d'amour l'un pour l'autre , ils s'installent aussitôt ensemble ,pour combler leur solitude face au monde ...Mais les moments de bonheur vont être très vite mis à mal ...un faux pas et tout s'écroule autour , leur monde si tendre disparaît...

un couple qui se découvre au milieu d'une soirée ....Fous d'amour l'un pour l'autre , ils s'installent aussitôt ensemble ,pour combler leur solitude face au monde ...Mais les moments de bonheur vont être très vite mis à mal ...un faux pas et tout s'écroule autour , leur monde si tendre disparaît et on ressent les tourments de leurs âmes , leur solitude respective , leurs désillusions ... On ne peut jamais présager de l'avenir et comment pourrions nous savoir que la compassion n'est pas une bonne chose

• Entre conte d'hiver et fable contemporaine, un roman subtil, touchant, et émouvant

Ce livre est comme un bouton de rose, il se dévoile au fur et à mesure de sa lecture, comme si il y avait des strates, des couches, des niveaux de lecture que l'on ne peut appréhender qu'à la fin. Comme si il était nécessaire de maitriser l'histoire dans sa globalité afin de mieux en comprendre le sens et la portée. Cela, bien sur tient au fait que la narration oscille entre passé et présent (et futur) et que l'histoire porte en elle même d'autres histoires. Cela tient également au fait que l'auteur, de par son style, nous conduit à nous interroger. Pour décrire des situations, des sentiments, des idées, l'auteur le fait sous la forme de courtes listes qui obligent le lecteur à donner toute son attention.

Dans un horrible raccourci de lecteur et afin d'en dévoiler le moins possible sur l'intrigue, je vais juste rappeler qu'ils sont 3 personnages : Anita et son mari Adam, puis Adèle, satellite qui va graviter dans plusieurs sphères avant d'atterrir dans la vie de ce couple. Anita et Adam ont une petite fille Laura et ces 4 existences vont cohabiter jusqu'au drame final (dont on à connaissance dès le début de roman, enfin, connaissance d'un drame sans les détails)

Cette base "classique" : le couple marié avec enfant ou chacun a renoncé à une part de son existence , et l'élément extérieur qui vient dynamiser tout ca.

Sauf que l'auteur va explorer les à cotés, les failles inavouées et inavouables, les zones d'ombres, va dévoiler au lecteur l'intime de chaque personnage.

Au delà de l'histoire, c'est bien le coeur du roman que d'explorer le sentiment de personnages entre deux cultures, ce conflit intérieur qui survient et qui pousse les individus à s'effacer (Adèle), à se faire assimiler jusqu'à l'absorption (Anita), à revenir à ses fondamentaux (Adam)

Un roman à l'écriture si subtil, si sensible, que parfois on imagine plutôt la "fable", le conte d'hiver d'une Karen Blixen des temps modernes. Une très belle lecture qui fait mouche et touche au coeur.

Très beau roman fort et dramatique qui parle de l'équilibre précaire de la routine d'un couple. Il est aussi question de déracinement, des illusions perdues et comment on fait face au deuil.

• Quatre ans, cinq mois et treize jours. Dès le premier chapitre de ce roman de Nathacha Appanah, on sait qu’un événement dramatique a eu lieu. Mais comment en est-on arrivé là ?

Anita et Adam, en couple depuis de longues années, s’installent en province. En fuyant Paris, ils abandonnent le tumulte mais aussi leurs rêves : l’écriture pour elle, la peinture pour lui. Le quotidien avec leur fille Laura est confortable mais sans flamme, sans passion. Le couple est dans l’engrenage du quotidien, celui du renoncement et de l’acceptation du banal. Ce quotidien est bouleversé par la rencontre que fait Anita d’Adèle. Mauricienne comme elle, Anita se lie d’amitié pour cette belle femme sans papiers et au lourd passé. Adèle est le déclencheur d’une nouvelle flamme créatrice pour le couple mais ce nouvel éclat est lourd de conséquence pour toute la famille et Adèle.
    Dans ce court roman, Nathacha Appanah montre le poids des désillusions et des renoncements que l’on fait dans sa vie, souvent par manque de courage, par lâcheté. A travers une écriture d’une grande élégance, elle livre aussi une analyse sociologique saisissante. Tout d’abord, on a la description des préjugés entre Paris et la province – les passages sur la visite des amis parisiens chez le couple pour les vacances sont d’une grande justesse – mais aussi ceux sur les gens de couleur. Anita, par sa peau cuivrée, étonne, pose interrogation, est testée, scrutée. L’auteure, là encore, montre cet aspect avec finesse : Anita n’est pas véritablement victime de racisme, d’autant plus qu’on finit par lui faire confiance, mais elle navigue dans des eaux qui en sont finalement un peu l’antichambre.
    Une belle découverte et une lecture agréable.

• On sait dès les premières lignes qu'il s'est passé quelque chose de dramatique. Tout est dit mais le lecteur veut savoir comment Adam s'est retrouvé en prison, pourquoi Adèle est morte et que fais à présent Laura dans un fauteuil roulant.
    Un couple, formé sur un canapé vert lors d'un jour de...

Un couple, formé sur un canapé vert lors d'un jour de l'an à Paris est au centre de l'intrigue. 2 personnages atypiques : elle, mauricienne et littéraire, lui architecte, peintre et marathonien. Ils se trouvent, s'aiment et s'équilibrent, jusqu'au jour où Adèle entre dans leur vie.
    Un roman saisissant, une écriture qui transporte le lecteur dans un univers glauque et pesant. Des émotions fortes et poignantes qui happent le lecteur à chaque page, à chaque ligne et jusqu'à la dernière.
    J'ai adoré!!!
    J'avais aussi beaucoup aimé le dernier frère!
    Un vrai talent

• En attendant demain raconte comment un accident domestique peut ruiner du jour au lendemain la vie d'une famille. L'auteur parvient à distiller au fur et à mesure du livre quelques détails sur ce drame, toujours avec parcimonie et adresse, jusqu'au terrible dénouement. Résultat, un roman d'une...

En attendant demain raconte comment un accident domestique peut ruiner du jour au lendemain la vie d'une famille. L'auteur parvient à distiller au fur et à mesure du livre quelques détails sur ce drame, toujours avec parcimonie et adresse, jusqu'au terrible dénouement. Résultat, un roman d'une grande intensité, dans lequel on retrouve également des thématiques classiques (la vie de couple, l'ambition, le renoncement ...), traitées avec talent et justesse.

• Deux jeunes gens inaptes à la vie sociale dite "normale" se rencontrent sur un canapé destiné à recevoir les vêtements de tous les invités d'une soirée. Drôle d'endroit pour une rencontre, mais le coup de foudre est assuré, garanti et ne se dément pas. Vie commune, province, un enfant. Puis les...

Deux jeunes gens inaptes à la vie sociale dite "normale" se rencontrent sur un canapé destiné à recevoir les vêtements de tous les invités d'une soirée. Drôle d'endroit pour une rencontre, mais le coup de foudre est assuré, garanti et ne se dément pas. Vie commune, province, un enfant. Puis les questions qui se posent chez elle et pas forcément chez lui. Il vit à plein son identité tandis qu'elle recherche encore la sienne. Enfin la tragédie, annoncée dès la première page d'un roman fort et d'une sobriété d'écriture qui en fait sa puissance.

• Ce roman débute par la rencontre d'Anita et d'Adam, comme une évidence, la formation de leur couple, la naissance d'un enfant, la mise en place d'un foyer et d'une maison où être bien, les rôles de chacun... Nous suivons Anita, ses rêves d'accomplissement par l'écriture, son combat entre ses...

Ce roman débute par la rencontre d'Anita et d'Adam, comme une évidence, la formation de leur couple, la naissance d'un enfant, la mise en place d'un foyer et d'une maison où être bien, les rôles de chacun... Nous suivons Anita, ses rêves d'accomplissement par l'écriture, son combat entre ses aspirations créatrices et l'envie de tenir sa place : être une bonne épouse, une bonne mère, et la fée du logis. Mais Anita ne peut se contenter de ce bonheur et veut exister pleinement. Ses objectifs d'écriture commencent par le journalisme, dans un quotidien de province. Adam, architecte, lui aussi désire davantage, et rêve de création artistique et de peindre. Pour l'un et l'autre, leur vie quotidienne, malgré un vrai bonheur, ne comble pas leurs espérances, mais les emporte...
    Et puis survient Adèle, qui entre dans leur monde. Avec sa présence intense, ses secrets, ses blessures cachées. Sa façon d'exister, sa densité, amplifient leur vie. Peu à peu elle leur raconte son histoire de vie. Il y a comme une révélation en eux, des portes qui s'ouvrent dans leur enfermement intérieur. Leurs capacités créatrices se libèrent.
    Mais Adèle se sent dépossédée. L'harmonie du trio se fracasse. Ce qui était contenu se révèle au grand jour. C'est le drame.

L'écriture de ce roman possède une saveur particulière. Une écriture qui dit les états d'âme éphémères, les ressentis qui nous traversent dans l'instant et que l'on ne formule pas, les petites sensations du quotidien qui nourrissent le sentiment de vivre.
    Une atmosphère très prenante.