En attendant Bojangles

Couverture du livre « En Attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut aux éditions Editions De La Loupe

4.195488721

133 notes

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.2

"Le problème c'est qu'elle perdait complètement la tête. Bien sûr, la partie visible restait sur ses épaules, mais le reste, on ne savait pas où il allait."

Depuis le temps que j'en entends parler, il fallait que je le lise ! Mais je crois qu'il y a eu trop de publicité autour... Ce livre a reçu beaucoup d'éloges et je m'attendais donc à lire un roman très surprenant, avec de la folie et un univers qui pourrait s'apparenter à L'écume des jours de Boris Vian. J'en attendais trop.

Pourtant, tout était là : un livre surprenant, léger, drôle, émouvant mais à la fois très réussi. Malgré l'étendue des émotions présentes, tout est très maitrisé.

Le sujet particulier et la façon de l'aborder confirme le talent d'Olivier Bourdeaut. Faire de la folie quelque chose de beau et de léger n'est pas donné à tout le monde. Le tout est enveloppé dans une poésie visuelle ; on tournoie au rythme des danses dans le salon et on est alors porté par la joie de la vie facile. Tandis qu'à d'autres moments, le ton est plus grave, plus sombre, et nous montre une certaine compréhension de la part du père.

Il en ressort un sentiment de bien être par la volonté de lâcher prise et de profiter tout simplement.

• 0.2

Préparez-vous mentalement, physiquement, vous allez bientôt atterrir dans un livre fou, drôle, aérien, désespérant un peu, triste mais pas tant que ça, beau, plein d'amour, de tendresse.
    De l'amour il n'en est que question en fait! L'amour de l'amour, l'amour des failles, l'amour dans les détails, l'amour dans la forme. Et suivre l'amour partout jusqu'au bout!

La fin de ce livre met les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Très déstabilisant, un peu fort proche de moi, encore plus déstabilisant, un coup de cœur (je ne suis pas fort originale sur le coup) de douceur.

Merci Mr Bourdeaut pour ce moment rare, merci à lecteurs.com et à Folio pour m'avoir permis de lire cette pépite!

• 0.25

Dès les premières lignes, Olivier Bourdeaut parvient à nous faire entrer dans la danse, prenez garde vous ne pourrez plus en sortir.

Rencontrez un père légèrement mythomane, une mère aux mille prénoms, une grue de Numidie qui se prénomme Mademoiselle Superfétatoire et un fils qui cherche un équilibre dans ce joyeux foutoir. Entre fêtes mondaines où les verres de cocktails s’entrechoquent, où les odeurs de fumée de cigares stagnent dans l’air, où les corps ne cessent de bouger en rythme, vivent ces drôles de personnages. Leur existence se résume à la fête, la danse et l’amour. Oui, l’amour celle qui fait commettre toutes les folies, parce que la vie c’est ça. C’est aimer malgré tout.

« De toute façon, j’ai toujours été un peu folle alors un peu plus, un peu moins, ça ne va pas changer l’amour que vous avez pour moi, n’est-ce-pas ? »

Aimer alors que l’autre ne va pas bien, le moment où il faut prendre des décisions, la décision. À travers les regards enchevêtrés du fils puis du père, c’est l’existence hors-norme de cette famille hors-norme qui défile, avec en fond la voix de Nina Simone qui entonne « Mister Bojangles ». La maladie de la mère est racontée avec humour et tendresse. D’une écriture simple, Olivier Bourdeaut nous fait passer par toutes les émotions. On rit face aux situations rocambolesques, aux dialogues exquis qu’échangent les deux époux, puis, on pleure quand on se prend la réalité en pleine poire.

J’aurais voulu ne pas terminer ce livre, ne pas tourner la dernière page de ce premier roman. J’aurais voulu ne pas quitter cette délicieuse et attachante famille.

« Nous devions offrir à notre fils une conclusion à la hauteur de ce qu’avait été la narration, un brouillon fourmillant de surprises, joyeux et gonflé d’affection. »

• 0.25

Superbe roman d'amour ! Tout simplement j'ai adoré.

• 0.25

Merci pour cette parenthèse de lecture qui m'a enchantée fait rêver sourire et attristé.
    Tout un monde attachant délirant

• 0.2

Alors, encore merci à Lecteurs.com !!
    Une très belle histoire, très bien écrite par Mr Bourdeaut Olivier. En parallèle, l'histoire touchante du point de vue d'un petit garçon, et en même temps, du point de vue du père. Une famille soudée, hilarante, folle voire même irréelle parfois ^^, mais qui nous emporte !
    Je conseille ce roman, une histoire pleine d'amour, de passion et en même temps de tristesse et de mélancolie... Elle nous emporte !!!!!

• 0.2

Une pépite. A lire en écoutant "Mr Bojangles" de Nina Simone.
    Un livre poétique et doux.
    "Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ?
    - Oui vraiment partout !"

• 0.2

Le narrateur est un petit garçon qui s'émerveille de la vie mais s'ennuie à l'école, et pour cause, ses parents font de leur vie un roman déjanté, dans lequel la femme change de prénom toutes les semaines et l'homme est à la fois le mari et le grand-père. L'enfant vit souvent la nuit, moment propice aux discussions avec les adultes les plus passionnés et bien sûr, ne peut se lever le matin. Vous l'aurez compris, dans cette famille, on ne respecte aucun code, sauf celui d'être heureux.

Raconté comme ça, tout semble rose et bien évidemment, la vie n'est jamais aussi rose. Si cette famille ne respecte pas les règles, c'est parce que l'un de ses membres est tout simplement incapable de les respecter pour des raisons qu'il ne maîtrise pas. La loufoquerie tourne donc au tragique. Je suis toujours étonnée de voir comment un thème qui peut vous rebuter pendant très longtemps, ici la folie si tant est que ce mot désigne réellement quoique ce soit, cesse soudain de vous rebuter. J'ai aimé les différents tons de ce roman, j'en ai aussi aimé les personnages pour lesquels il me semble difficile de ne pas ressentir de la sympathie. J'ai éprouvé une légère lassitude sur la fin mais c'est néanmoins une lecture que je recommande.

• 0.2

Un très joli livre, décalé, léger et tendre avant de se faire plus dur, évocateur et surtout très poétique. J'avais toutefois sans doute lu trop de critiques dithyrambiques avant de me le mettre sous la dent, et il me laisse un arrière-goût d'inachevé, d'incomplet ou de surestimé, pour un si petit ouvrage qui pour moi ne va pas au bout de son potentiel, une longue nouvelle plus qu'un roman qui aurait pu devenir un chef-d’œuvre s'il avait été un peu plus creusé...

• 0.25

C'est à peine si j'ose rédiger une critique de ce roman tant j'ai peur d'abîmer, ne serait-ce qu'un peu, la magnifique histoire que nous conte Olivier Bourdeaut.
    Bojangles est un merveilleuse hommage, une merveilleuse folie écrite avec tant de pudeur, de simplicité, de naïveté sous la plume de l'enfant qui en est l'auteur.
    Bojangles m'a fait rire à gorge déployée, m'a fait pleurer à chaudes larmes, m'a envoutée, m'a bouleversée.
    Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que c'est le plus beau roman que j'ai lu depuis des années et qu'il gardera pour toujours une place dans mon coeur.
    Une histoire qui n'est qu'amour et que je recommande à tous les fous, tous les sain d'esprit; tous les rêveurs, tous les menteurs, tous les passionnés... à l'univers tout entier.
    Merci à Olivier Bourdeaut de l'avoir partagée avec nous <3

Wachten op Bojangles Olivier Bourdeaut WERELDBIBLIOTHEEK