Emma

Couverture du livre « Emma » de Jane Austen aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070459834

Dans le petit monde confiné du bourg où elle demeure, la jeune Emma Woodhouse prétend n'être jamais tombée amoureuse et revendique même le célibat. Dotée d'un sens aigu de l'observation, elle adore pourtant marier les autres : on a là l'argument d'une comédie délectable. Entre les intrigues que la jeune fille invente, celles qu'elle fomente, celles qui existent et qu'elle ne voit pas, celles qu'elle contrecarre, celles qu'on lui suggère, celles qui échouent, le roman parcourt l'ensemble des couples possibles selon une logique combinatoire assez comique qui évoquerait presque l'arbre des probabilités. L'auteure s'amuse des manigances de cette «marieuse», des dégâts qu'elle suscite, de la manière dont l'amour frappe et dont on lui résiste, ou pas... Jane Austen parvient à saisir son héroïne dans toutes ses contradictions, tout en lui préservant cette part obscure qui semblait aussi la sienne : le plaisir de marier les autres n'est-il pas une façon de vivre l'amour sans avoir à en souffrir ?

• Emma Woodhouse vit avec son père qui ne tient pas à la voir partir et celà tombe bien elle revendique haut et fort qu'elle ne souhaite pas se marier par contre elle passe son temps à imaginer qui pourrait être avec qui, quitte à forcer un peu les choses.

C'est avec confiance malgré le nombre...

C'est avec confiance malgré le nombre de pages que j'ai abordé ce roman, j'avais bien aimé Lady Susan, mais mon enthousiasme s'est vite dégonflé. Je n'ai pas retrouvé ni le style délicatement désuet ni la pointe d'humour. Il y a dans ce roman beaucoup de personnages et j'avoue je m'y suis un peu perdue sans doute par ennui. Emma est belle intelligente fortunée et je lai trouvée bien imbue de sa personne. A vouloir marier les uns et les autres de son entourage, j'ai eu l'impression de lire toujours la même chose tant et si bien qu'à la fin je ne savais plus qui étaient marier avec qui. J'ai tenu non sans mal jusqu'au bout mais il m' fallu plus de 2 semaines pour en venir à bout ce qui ne m'est pas arriver depuis bien longtemps !!

• Emily,
    On ne se lasse pas des oeuvres de Jane Austen, romancière anglaise, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Elle est toujours mon auteure...

Emily,

Elle est toujours mon auteure favoris, et ce, depuis mon adolescente. Ses livres traversent le temps tout comme elle, car son empreinte est gravée sur le romantisme d'une société toujours présent et d'actualité même si la condition féminine à changé !

• Après la lecture de ce roman, j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de Jane AUSTEN. Je ne vais pas m'arrêter à ce roman pour me faire une idée de l'auteur mais j'ai été déçue par celui-ci.

J'ai trouvé la lecture lente, très lente. Il ne s'y passe pas grand-chose ce qui fait que c'est difficile de s'accrocher. de plus, l'héroïne, Emma, est agaçante ! Elle s'occupe de tout, elle veut diriger le monde et n'hésite pas à manipuler les gens. Il est également difficile de s'attacher aux autres personnages qui sont très passifs.
    A aucun moment je me suis sentie happée par l'histoire. Elle ne suscite pas vraiment la curiosité et il est difficile d'y trouver un intérêt à part, peut-être, les moeurs de l'époque dans la bourgeoisie.

Dommage car c'est une lecture que j'attendais et que, d'habitude, j'affectionne ces romances pour jeunes filles.

La chronique sur le blog : http://gloewen.canalblog.com/archives/2013/04/29/27037728.html

• Après Orgueil & Préjugés et Northanger Abbey, je continue ma découverte des oeuvres de Jane Austen avec Emma que j'ai lu avec deux amies avec qui on a décidé de créer un petit groupe de lecture.

Si ses 453 pages peuvent aux premiers abords faire peur, une fois le livre commencé on se rend compte qu'il est vraiment agréable à lire, et on se plait à suivre Emma et ses connaissances dans le petit bourg de Highbury.

Si l'histoire, entre roman d'apprentissage et romance, peut sembler assez classique, voir frivole, la façon qu'à Jane Austen de nous la raconter est vraiment passionnante. On a un narrateur omniscient qui prend beaucoup de recul dans le récit et pourtant nous livre jusqu'aux plus petites parts d'ombres de chaque personnage tout en tintant son récit d'humour. Ce narrateur me plait vraiment car c'est tout simplement Jane Austen. En lisant Emma ou n'importe quel autre de ses livres, on a vraiment l'impression d'avoir Austen a côté de nous. Elle glisse son avis dans ses livres sur différents points de la société, ce qui nous aide à mieux la comprendre. Ca donne à ses livres un vrai côté authentique et un autre intérêt à ses livres : s'ils nous divertissent avec leurs histoires romanesques, ils nous instruisent aussi grâce aux commentaires du narrateur. Et ainsi, dès les premières pages, on est vraiment plongé dans son époque. Mais ce qui fait la force de ce livre c'est que, même s'il se passe au XIXe siècle, certaines choses sont toujours vraies aujourd'hui, et c'est ce qui fait que le livre a encore beaucoup de succès aujourd'hui.

Parmi les nombreux dons de Jane Austen, il y a aussi celui de véritablement donner vie à ses personnages. Même si au début on se perd un peu au milieu de tous les personnages présents, ils sont tous tellement travaillés et tellement uniques qu'il est impossible de ne pas tous les trouver attachants par la suite. Si Emma peut sembler un peu trop parfaite (même lorsqu'elle finit par se tromper sur Mr Elton, elle se rend vite compte de son erreur et de sa bêtise et demande tout de suite pardon !) elle n'est cependant pas insupportable. Je me suis particulièrement attachée à son papa, Mr Woodhouse, que j'ai trouvé adorable à s'inquiéter pour tout et n'importe quoi. Et Mr Knightley bien sur !

J'ai aimé que les chapitres, s'ils continuent bien entendu petit à petit l'histoire, semblent vraiment indépendants. Chaque chapitre est différent, commence un nouveau jour ou une nouvelle conversation. Si j'ai tout d'abord regretté le manque d'informations quant au ton des personnages durant les dialogues, finalement, de devoir deviner soi même suivant les informations que l'on a eu sur leurs caractères m'a paru amusant. Si l'histoire, du côté d'Emma, m'a semblé très prévisible (je savais pour Mr Elton et j'étais sur pour Mr Knightley !) j'ai souvent été surprise du côté des autres personnages. En effet, vu que l'on suit Emma, que ses pensées sont souvent retranscrites et qu'elle se trompe souvent, on est nous aussi un peu perdu.

J'ai vraiment préféré Emma à Orgueil & Préjugés. Je l'ai trouvé plus abouti et plus intéressant à lire (c'est peut-être du au fait que je n'ai pas vu d'adaptation cinématographique avant ma lecture ?) J'ai vraiment adoré partager cette lecture avec mes amies, et je compte bien continuer à lire des Jane Austen, car ses livres me font surtout rêver.

• Je n'avais relu Jane Austen qu'à petites doses depuis la fac, c'est à dire en ne lisant que des extraits dans le but de les travailler en cours. J'avais le souvenir de l'humour présent dans Orgueils et Préjugés, notamment dans la façon dont Mrs Bennett est présentée. Ici, je n'ai pas perçu...

Je n'avais relu Jane Austen qu'à petites doses depuis la fac, c'est à dire en ne lisant que des extraits dans le but de les travailler en cours. J'avais le souvenir de l'humour présent dans Orgueils et Préjugés, notamment dans la façon dont Mrs Bennett est présentée. Ici, je n'ai pas perçu d'humour et j'ai trouvé ça très gnangnan. Emma est une tête à claques pleine de préjugés, on comprend bien que le but de Jane Austen est de critiquer ces préjugés contre les hommes qui travaillent la terre par exemple, mais je me suis franchement ennuyée à la lecture de cette histoire de marieuse, que je n'ai d'ailleurs pas finie. Bien sûr, on comprend tout de suite où Jane Austen va mener Emma, ou plutôt dans les bras de qui et le seul point d'interrogation concerne le comment.

un roman à l'eau de rose... la langue est surannée mais le propos reste actuel! J'adore

• Comme dans tous les romans de Jane Austen, l'histoire s'articule sur un personnage clé. Ici, il s'agit d'Emma jeune fille d'une intelligence parfaite et d'une grande beauté vivant avec son père veuf dans un village de campagne. Ne voulant plus se marier, elle profite de son temps libre en...

Comme dans tous les romans de Jane Austen, l'histoire s'articule sur un personnage clé. Ici, il s'agit d'Emma jeune fille d'une intelligence parfaite et d'une grande beauté vivant avec son père veuf dans un village de campagne. Ne voulant plus se marier, elle profite de son temps libre en organisant des bals afin de favoriser les rencontres entre jeunes en vu d'un éventuel mariage. Elle étale toute sa classe pour dissuader Harriet Smith de rompre sa liaison avec Martins jeune fermier de la région pour la mettre en contact avec Elton vicaire du village. Comme Harriet est issue d'un milieu modeste et de parents inconnus, ce dernier refuse de céder aux sollicitations d'Emma....

• Grande fan de Jane Austen, Emma était le dernier que je n'avais pas lu. Il me faisait de la résistance parce qu'une fois que je l'aurais lu... Ce serait fini, j'aurais lu toute l'oeuvre de Jane Austen (bon sauf ses oeuvres inachevés, mais l'inachevé j'aime pas trop ça).
    Donc que dire sur...

Donc que dire sur Emma, et bien de toutes c'est celle que j'ai le moins aimé, mais j'ai adoré quand même. Parce que j'adore l'écriture et la critique de la société, et qu'est ce qu'on peut se marrer. Si j'ai moins apprécié que les autres, c'est parce que l'héroïne est moins attachante je trouve, heureusement dans le dernier quart du bouquin elle s'améliore et j'ai trop adoré la fin.
    Emma veut jouer la marieuse et ça ne lui va pas du tout, elle devrait plutôt s'occuper d'elle-même au lieu des autres tiens.
    Le personnage que j'ai préféré c'est sans aucun doute Knightley, il était trop génial <333 ! Et celle que j'ai le plus détesté : Mrs Elton.
    J'ai adoré Jane Fairfax, et Miss Bates m'a bien fait marrer malgré ses nombreux défauts.
    Le père d'Emma m'a un peu gonflé, mais j'adore comment Emma s'occupe super bien de lui et est adorable avec son père.
    Harriet m'a laissé indifférentes, j'ai adoré les Weston, et pour Franck je l'ai trouvé bof bof !
    Bref chaque personnage m'a plus ou moins énervé/touché, et j'ai beaucoup apprécié ce livre malgré tout ! Pas mon préféré, mais ça reste un Jane Austen donc...