Emile Zola ; de j'accuse au Panthéon

Couverture du livre « Emile Zola ; de j'accuse au Panthéon » de Alain Pagès aux éditions Lucien Souny

juin 1908.

juin 1908.
il y a tout juste cent ans, zola entrait au panthéon six ans après sa mort brutale (probable assassinat oe), c'est dernier acte de l'incroyable procès qui lui a été fait et l'acharnement médiatico-judiciaire qui, du 7 au 23 février 18 divisa la france. le 13 janvier 1898, émile zola relance l'affaire dreyfus. publiant dans l'aurore son célèbre " j'accuse... ! ", l'auteur rougon-macquart met le feu aux poudres.
l'opinion se déchire procès en cour d'assises, exil en angleterre, zola paie cher engagement d'intellectuel. mais, grâce à lui, le cours de l'histoire est renversé ; et plus rien, dès lors, ne pourra arrêter la vérité marche