Elvis ou la vertu

Couverture du livre « Elvis ou la vertu » de Frantz Delplanque aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021098921

« Il n'y avait donc pas un témoin à Largos à m'avoir vu au bras de cette jolie blonde d'à peine quarante ans ? Personne n'ayant aperçu le vieux Jon Ayaramandi ivre mort, au petit matin, errant la gueule cassée et les poings éraflés, semant l'effroi parmi les honnêtes gens ? Etais-je trop vieux pour le rôle ? C'est ce que tout le monde semblait penser. "Pas lui, pas ce vieil homme aux cheveux blancs." Est-ce que ça me vexait ? Ouais. Est-ce que ça m'arrangeait ? Encore plus. Ça faisait même sacrément mon affaire. » Où l'on retrouve les personnages hauts en couleur de Du son sur les murs, premier roman remarqué de Frantz Delplanque : Jon Ayaramandi, le papy tueur débonnaire, rocker dans l'âme et véritable juke-box vivant, la belle Perle, sa fille Luna, les Gitans et Valentin, le célèbre chanteur des Fucking Puppets. Cette fois, des cadavres tombent du Ciel. Du Ciel ? Avec une capitale ? C'est bien ce qu'on veut nous faire croire.
Tiré une nouvelle fois de sa paisible retraite, dont il profitait pour écrire ses Mémoires d'assassin professionnel, Jon part à la chasse aux intégristes catholiques qui s'en prennent aux musiciens qu'il AVP L3-E3 C 52/83 Janvier 2013 aime. Aidé de ses amis gitans, et d'une bombe sexuelle prénommée Mylène, la coiffeuse de Largos, il va sillonner le Sud-Ouest en Lamborghini Murcielago, des flingues plein les poches et la rage au coeur. Miracle : entre les Pyrénées et l'Atlantique, les morts se multiplient bientôt comme des petits pains. Pas de pitié pour la calotte, nom de Dieu !
Drôle et vif, énergisant, irrespectueux, si ce n'est d'une écriture millimétrée, ce deuxième roman de Frantz Delplanque devrait élargir un lectorat qui ne demande que ça.