Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge des chauves

Couverture du livre « Éloge des chauves » de Philippe Eliakim aux éditions Robert Laffont
Résumé:

L'histoire véridique et désopilante d'un chauve précoce.
À vingt ans, Philippe Eliakim a vu tomber une à une les longues boucles blondes dont il était si fier... De cette traumatisante expérience et des années de déplumage qui s'en suivirent, il tire aujourd'hui un récit personnel, original et... Voir plus

L'histoire véridique et désopilante d'un chauve précoce.
À vingt ans, Philippe Eliakim a vu tomber une à une les longues boucles blondes dont il était si fier... De cette traumatisante expérience et des années de déplumage qui s'en suivirent, il tire aujourd'hui un récit personnel, original et décalé. Avec finesse et humour, il ne nous cache rien de ses nombreuses et infructueuses tentatives de soins et de camouflage, de ses lectures médicales, de ses obsessionnelles recherches sur les chauves à travers les âges, de leur maniaque classification (des semi-tondus aux grands chauves), de ses problèmes de séduction...
Lotions ? Moumoutes ? Implants ? Comment les chauves (de tous lieux, de toutes époques, célèbres ou anonymes) vivent-ils, ont-ils vécu leur calvitie ? Dans un texte à l'écriture enlevée, l'auteur répond à ces questions essentielles.
À côté des anecdotes, des citations, des proverbes et des références littéraires et historiques (la perruque de Louis XIV, le bicorne de Napoléon, le keffieh d'Arafat, etc.) qu'il collectionne, Philippe Eliakim nous fait aussi profiter de sa longue expérience de grand chauve et, plus sérieusement, donne quelques conseils à tous ceux qui veulent échapper à la malédiction du crane dégarni.
À offrir à tous les hommes sans exception pour les faire rire sur un de leur plus gros sujet d'angoisse...
Passé cinquante ans, un homme sur deux se déplume, les rescapés s'affolent au moindre cheveu sur leur peigne, et au final onze millions de Français présentent une calvitie plus ou moins prononcée..

Donner votre avis