Elie picard (1779-1859). memoire d'un grognard

Couverture du livre « Elie picard (1779-1859). memoire d'un grognard » de Dubrisay P. Binet P. aux éditions Pbco
  • Editeur : Pbco
  • EAN : 9782350420516

Élie Picard, que rien a priori ne devait conduire loin de sa bonne ville de Loches en Touraine, connaîtra, souvent dans l'ombre de Napoléon, une destinée certes glorieuse mais fréquemment inhumaine. Le plus grand des hasards lui a permis de survivre à des souffrances auxquelles peu d'entre nous auraient résisté.Extraordinairement confiant, tout au long de ces quinze années durant lesquelles il sillonne une grande partie de l'Europe (Autriche, Prusse, Pologne, Espagne...), il prend soin de rédiger sur de simples feuillets les souvenirs que lui inspirent le cours de la vie et les batailles illustres où, dans l'ombre de l'Empereur, il participe à sa gloire et à celle de la France.Pour avoir été détenu par les Espagnols sur les pontons de Cadix, de Portchester et, pire encore, dans l'île de Cabrera considérée comme le premier camp de concentration de l'Histoire, il n'existe pas de meilleur témoin de toutes ces souffrances endurées au nom de la guerre.Ce sont ces cahiers, les mémoires de ce «Brave», retrouvés par Pascal Dubrisay, qui sont transcrits en intégralité dans l'ouvrage avec des commentaires d'époque et des compléments historiques apportés par les auteurs pour permettre au lecteur de suivre les pérégrinations du héros, ses combats, les personnalités qu'il a suivies ou affrontées, et ses souffrances morales et physiques après la capitulation de Bailén et durant ses six années de captivité.«Un ouvrage qui apporte beaucoup à l'histoire de la période» comme l'écrit Jean Tulard qui en signe la préface.