L'élevage en France : 10 000 ans d'histoire

Couverture du livre « L'élevage en France : 10 000 ans d'histoire » de Roland Jussiau et Louis Montmeas et Michel Meaille et Jean-Claude Parot aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Passée l'époque des Trentes Glorieuses, chacun s'accorde aujourd'hui à considérer que l'élevage français - le plus riche et le plus diversifié d'Europe - se trouve à un tournant. Les limites du système productiviste ont en particulier été cruellement révélées par la crise de la vache folle . Voici donc que, sans perdre de vue la satisfaction de la demande en produits animaux, sont mises en avant, par une société de plus en plus citadine , de nouvelles finalités pour l'élevage français : aménagement du territoire, respect accru de l'environnement, exigence d'une qualité irréprochable des produits, intérêt porté au bien-être animal... Comment aider à aborder ce tournant si ce n'est en interrogeant d'abord ce que nous connaissons le moins mal : le passé, et le présent ? Le livre se compose de sept parties, couvrant les épisodes de la mobilisation par l'homme de la ressource animale , depuis les premières domestications jusqu'à l'état des relations homme /animal dans notre société occidentale postindustrielle. Il cherche ainsi à montrer comment, au cours des siècles, l'élevage a contribué à façonner des savoir-faire et des langages, à marquer des cultures et des identités collectives, à modeler des territoires...ØIssu d'un travail pluridisciplinaire, ce livre se veut une synthèse historique largement accessible à tous, élaboré à partir d'une documentation ample, foisonnante, diverse.