L'Église et l'histoire de la nature

Couverture du livre « L'Église et l'histoire de la nature » de Jacques Arnould aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064491
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Alors que la pensée chrétienne, au Moyen Age et même à la Renaissance, pouvait admirer, à partir des données de l'Ecriture sainte, la nature créée par Dieu et confiée par lui à l'homme, cette vision est mise en question à partir du XVIIIe siècle.
Autour de Darwin et de Teilhard de Chardin au... Voir plus

Autour de Darwin et de Teilhard de Chardin au XIXe et au XXe siècle, de grands débats passionnent mais aussi scandalisent, se prolongeant de nos jours encore, comme aux Etats-Unis avec le procès fait à l'évolutionnisme par les mouvements créationnistes.
Tentée de séparer radicalement la question du pourquoi, réservée aux théologiens, et celle du comment, l'Eglise prend maintenant la défense de la raison et de la recherche, et commence à s'interroger sur le respect de la nature.
Ce livre, rédigé dans un style clair et sur un ton serein par Jacques Arnould, lui-même scientifique, raconte les tensions mais aussi les acquis de cette histoire, tout en rappelant que la nature ne donne pas elle-même son propre sens...
Guy BEDOUELLE, directeur de la collection.