Effacée Tome 3 ; brisée

Couverture du livre « Effacée Tome 3 ; brisée » de Teri Terry aux éditions La Martiniere Jeunesse

Kyla est en danger. Les Lorders sont toujours à sa poursuite et le TAG, groupe Terroriste Anti-Gouvernemental, l'a manipulée. Pour leur échapper, Kyla a dû se résoudre à une mesure extrême : se faire passer pour morte. Sous une nouvelle identité et pourvue d'une nouvelle apparence, elle part à la recherche de son passé et de sa vraie famille. Mais la vérité est plus compliquée - et bien plus sombre - qu'elle ne l'avait imaginée.
« Dans cette conclusion de la trilogie « Effacée », la tension ne se relâche pas et les coups de théâtre pleuvent. Un véritable page-turner qui vous subjuguera. » School Librarian

• Voilà une fin de trilogie parfait. Ce tome trois est absolument génial. J'avais étais un peu dessus du tome 2, mais le tome 3 recouvre totalement ma deseption. Une fin parfaite pour chaque personnages, encore est toujours des retournement de situation, des scènes inattendu.
    Une vrais regale,...

Une vrais regale, je le conseille à tous.

• Nous voilà dans cette suite, où Kyla nous montre ses vraies facettes et ses autres personnalités qu’elle a oubliée. Nous avons à faire dans ce tome à un dédoublement, dédoublement que je trouve très fouillis et qui rend donc le livre fastidieux. L’on comprend bien que Kyla est perdue au milieu...

Nous voilà dans cette suite, où Kyla nous montre ses vraies facettes et ses autres personnalités qu’elle a oubliée. Nous avons à faire dans ce tome à un dédoublement, dédoublement que je trouve très fouillis et qui rend donc le livre fastidieux. L’on comprend bien que Kyla est perdue au milieu de ses souvenirs, des personnes qu’elle aime, perdue partout. Un fouille qui se comprend mais qui m’a plus d’une fois arrêtée dans ma lecture, suite à un désintérêt presque total. Seul les lecteurs qui veulent vraiment savoir irons jusqu’au bout contrairement à l’autre tome qui m’a semblé plus rapide et plus excitant à lire.
    Donc pour moi, le rythme était au niveau, même si quelques fois l’action était trop débordante, et nous empêche de tout bien comprendre.
    De nouveaux personnages font leurs apparitions, chacun avec son propre camps mais le chaque camp n’est révélée qu’à la fin. J’avoue que le suspense sur le rôle des personnages tient jusqu’au dernier chapitre, ce qui est nouveau pour cette série.
    Quant au personnages principal l’on est déjà attachée à elle, as maintenant on la comprend de mieux en mieux. J’ai très envie de lire la suite puisque l’on aura j'espère de nouveau Ben qui a était un gros manque pour ce tome, cette romance prenait pour moi une grande place dans ce livre. La suite sera sûrement plus apaisée puisque Kyla est enfin prête à savoir qui elle est, sa place dans le monde. Prête à aimer et de se battre pour cette amour.
    Je vais donc lire cette délivrance, cette redécouverte d'elle-même. Mais je ne recommande pas ce tome puisqu’il n’a était que fouillis et trop faible face à mes espérances. J'espère donc avoir une superbe surprise pour le tome 3.

• J'ai adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, et cet ultime tome ne m'a pas déçue. Un vrai concentré d'action et d'émotions ! Une fois commencé, il est impossible de s'arrêter !

Kyla disparaît du paysage à la recherche de son passé, mais elle va de découverte en découverte. Dans ce tome, elle va souffrir plus qu'elle n'a jamais souffert. Elle va découvrir ses origines mais au prix de nombreuses souffrances.
    Nous vivons ces aventures avec Kyla, et je dois avouer que je regrette que ce soit déjà fini, j'ai vraiment adoré cette trilogie.
    Teri Terry est vraiment une auteure très douée et j'espère lire à nouveau de ses écrits !
    Je me suis régalée avec cette trilogie et je la conseille vivement à toute personne fan du genre : ici, nous sommes amenés à réfléchir, à reconsidérer la société dans laquelle nous vivons.

Si le premier tome de la trilogie ne m’avait que très moyennement convaincu, j’ai été agréablement surprise par la suite. En effet, Effacée est une saga qui se complexifie et qui s’améliore considérablement entre le premier et le dernier tome. On passe d’un premier livre plutôt sans substance à un dernier opus intense et réfléchi!

Si j’ai apprécié cette trilogie, c’est avant tout grâce au personnage de Kyla qui évolue de tome en tome. En effet, si au début, elle me semblait naïve et passive, plus on avance dans l’histoire, plus elle devient courageuse et déterminée. J’ai donc appris à m’attacher et à aimer cette jeune fille un peu perdue qui va partir en quête de son identité et de ses origines. Teri Terry a réellement réussi à développer et à faire évoluer ses personnages au fil de chaque roman! Autre amélioration : la romance, un peu trop présente dans le tome 1, prend heureusement moins de place dans le tome 2 et 3.

Dans le dernier tome de la trilogie, Kyla continue sa quête d’identité et va partir à la recherche de réponses sur son enfance et sa famille. Presque malgré elle, elle va découvrir l’envers du système et du monde dans lequel elle vit. Comme on le comprend durant notre lecture, Kyla est loin d’être au bout de ses peines, et elle devra encore affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir découvrir, enfin, qui elle est.

Le rythme est croissant et les actions s’enchaînent sans que le lecteur ne puisse s’ennuyer une seule seconde. La tension monte au fil des révélations et des rebondissements, si bien que le lecteur se retrouve rapidement happé par le récit. Effacée est une trilogie à la fois riche en émotions et en actions.

La fin de cette saga m’a agréablement surprise : l’auteure arrive à éviter les clichés et à ne pas tomber dans la facilité. Teri Terry nous livre un dénouement réaliste, profond mais surtout très juste. Le message qu'elle cherche à transmettre est beau et fort.