Écrire n'est pas jouer

Couverture du livre « Écrire n'est pas jouer » de Saint-Robert Philipp aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

« Écrire, c'est décrire le monde, mais surtout s'inscrire dans le monde. Écrire n'est pas jouer. Il est faux qu'on puisse n'écrire que pour soi. C'est une recherche angoissée non de communication, mais de communion. Il faut affronter la déception, la solitude qui en naît » Dans ce livre bilan, Philippe de Saint Robert dresse des portraits d'écrivains dont il analyse les oeuvres.
Tel un pèlerin, l'auteur voyage dans l'histoire littéraire : de Chateaubriand à Malraux, en passant par Vigny, Mauriac ou Montherlant, l'auteur analyse les troubles de ceux qui s'adonnèrent avec passion à l'art de l'écriture, et présente, sous un jour nouveau, quelques-uns des plus grands textes littéraires qui ont marqué l'histoire de notre langue.