Couverture du livre « « écrire et conter » mélanges de rhétorique et d'histoire littéraire du XVIe siècle offerts à Jean-Calude Moisan » de Vervacke S aux éditions Presses De L'universite De Laval

• Collection : La republique des lettres
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Le collectif Ecrire et conter a été conçu comme un lieu de rencontre, concrétisant d'abord un salut respectueux adressé au professeur-chercheur Jean-Claude Moisan par ses amis, collègues, doctorants et étudiants.

Les contributions de chacun édifièrent ensuite un espace de convergence autour d'une période littéraire (fin du Moyen Age - Renaissance en Europe occidentale), un lieu animé du bruissement de préoccupations génériques, textuelles, rhétoriques et philologiques, convoquant les champs de la traduction, de l'imitation et de la polémique - qu'elle soit catholique, protestante ou réformée, en langue néo-latine ou vernaculaire.
Mosaïque de réflexions sur des textes littéraires, Ecrire et conter trouve son équilibre dans le plaisir de la recherche passionnée, plaisir que nous avons découvert et partagé avec son destinataire.