Ecosse

Couverture du livre « Ecosse » de Luc Giard aux éditions Pages Du Monde

L'Ecosse, âme sauvage et insoumise, nous appelle.

L'Ecosse, âme sauvage et insoumise, nous appelle.
Ses terres du bout du monde unissent la mer à la montagne, la lande à la forêt. Le vent du large s'abat sur cette pointe extrême, théâtre d'un affrontement titanesque. Là où l'océan et le continent se battent à mort, le ciel du Nord étire ses nuages, la lumière pâle qui les traverse désole ces rochers martelés par les vagues. Dans la masse intérieure, au coeur des vallées, les eaux tranquilles des lacs reflètent les couleurs changeantes d'un jardin luxuriant.
La vie reprend ses droits. La nature généreuse a donné le jour à un peuple fier. Les tribus les plus farouches y ont laissé leur empreinte. Le sang des Pictes et des Scots a fécondé la terre durant des siècles et les coeurs pour toujours. Aussi les clans n'ont-ils pas dit leur dernier mot, l'Ecossais le sent au plus profond de son âme. Les tragédies de l'histoire n'ont pas brisé sa soif de liberté. L'Ecossais est vivant, dans tous les sens du terme, et nous prie de retourner aux sources.