Échos illusoires du luth ; goût en héritage

Couverture du livre « Échos illusoires du luth ; goût en héritage » de Soseki N aux éditions Serpent A Plumes

Les échos illusoires du luth mettent en scène un jeune homme naïf, impressionnable, mais qui cherche à " résister " aux forces obscures.

Après une nuit d'angoisse et d'incidents tragi-comiques, une aube mouvementée, une séquence hilarante chez un barbier, yasuo retrouvera un " moi " régénéré et heureux. le goût en héritage décrit des hommes qui rentrent de la guerre et les liens mystérieux qui se tissent entre une femme et la mère d'un soldat disparu. une atmosphère sombre, onirique, traversée de fulgurances poétiques. les deux nouvelles mélangent réalisme et fantastique.
On y découvre la patte de l'écrivain, avec ses réflexions ironiques ou désabusées, son recul tendre par rapport au ridicule de ses personnages, son attirance pour des caractères au psychisme ambigu, presque limite, son goût pour les situations comiques, voire grotesques, et ses notations poétiques.