Du sable dans la bouche

Couverture du livre « Du sable dans la bouche » de Herve Le Corre aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070493357

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Mathilde vient de sortir de prison. Elle revient à Bordeaux régler ses comptes.
    Par le passé, elle s’est retrouvée, malgré elle et par amour, liée à un commando de séparatistes basques traqué par la police française et par un tueur aux ordres des services secrets espagnols.

En abordant le...

Mathilde vient de sortir de prison. Elle revient à Bordeaux régler ses comptes.

En abordant le terrorisme basque, on retrouve les facettes sociales, historiques et politiques qui sont souvent le terreau des histoires d’Hervé Le Corre.

C’est un récit tragique sur le thème de la vengeance, navigant adroitement entre engagement idéologique, loyauté amoureuse et manipulation policière.

Ce Le Corre daté de 1993 n’est pas le meilleur de ceux que j’ai lu mais on y sent déjà la finesse et la maîtrise.

• Un bon choix qui nous emmène de Bordeaux aux pieds des Pyrénées, au cœur du pays basque puisque d'autonomistes il sera question ...

Fin 90, alors que gronde le bruit des bombes en Irak, un commando basque franchit la frontière pour venir faire sauter quelques explosifs le long des côtes françaises.
    À leurs trousses, un tueur venu d'Espagne, un tueur qui n'aime pas les femmes.

[...] Madrid nie, et a toujours nié avoir engagé des tueurs.
    [...] – J’étais plutôt content de le savoir loin, vous savez. Les types qui maltraitent les filles, on n’aime pas trop ça.
    – Il a même failli en tuer deux, précisa Garcia.

Côté français, les différents services de police sont sur les dents après les premières bombinettes et la mort d'un gendarme.
    On suivra la cavale des survivants du commando, depuis Bordeaux jusqu'au piémont.
    Un grain de sable viendra saboter les opérations et tout ça finira pas très bien, mais ça on s'en doute évidemment.

[...] – Vous jouerez le rôle du grain de sable.
    – Ça se piétine, un grain de sable. C’est même fait pour ça.
    – Vous manquez singulièrement d’imagination, pour quelqu’un d’aussi intelligent. Un grain de sable dans une mécanique aussi précise que ce genre d’intervention en devient la pièce maîtresse.

Quelques années plus tard, la vengeance d'une femme viendra ouvrir et refermer cette histoire.
    Le court récit (quelques 150 pages) est sec et serré comme un expresso bien noir, et belle surprise, les femmes y tiennent des rôles de choix comme dans la tragédie d'Antigone.
    La prose d'Hervé Le Corre est remarquable de précision et de maîtrise.
    Sur les mêmes thèmes, on pourra relire le bouquin de Marin Ledun, un peu plus politique.