Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du printemps de Prague à la chute du mur de Berlin ; photographie et politique

Couverture du livre « Du printemps de Prague à la chute du mur de Berlin ; photographie et politique » de Rouet/Soulages aux éditions Klincksieck
Résumé:

La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ? A cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors " Europe de l'Est sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on... Voir plus

La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ? A cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors " Europe de l'Est sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : oeuvres photographiques ou simples images - mais une image peut-elle être simple ? Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ? Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le Printemps, saison de tous les possibles
    Le Printemps, saison de tous les possibles

    Il souffle au printemps l'énergie et la vigueur de la jeunesse, avec comme une promesse de renouveau. Cette saison, tout en vitalité, se révèle propice au lyrisme comme aux révolutions. Trois mois de l'année qui inspirent de jolies histoires ou changent parfois le cours de l'Histoire.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.