Du feu de l'enfer

Couverture du livre « Du feu de l'enfer » de Cedric Sire aux éditions Presses De La Cite

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les  assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps tortués. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justese d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.

• Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle.

J'ai sélectionné ce livre pour #theblacknovemnber pour la semaine 1 qui as...

J'ai sélectionné ce livre pour #theblacknovemnber pour la semaine 1 qui as l'item " lire un thriller angoissant ou terrifiant" et là, on ne peut pas viser plus juste, ce récit est totalement terrifiant.

On va suivre Manon et Ariel dans une course-poursuite frénétique contre une secte venue d'un autre âge, mais qui semble très réel, on retrouve le fameux fleuve Styx, et j'ai frissonné avec eux dans cette aventure totalement addictive.

L'écriture de l'auteur est entrainante et je me suis prise au jeu, et je me suis demandé est ce qu'ils vont s'en sortir ?

Des rebondissements vont jalonner les chapitres, j'ai pensé que certaines rencontres pourraient leur fournir un peu de répit, mais je vous laisse découvrir la réponse.

C'est vraiment excellent, c'est violent, parfois certains passages sont cruels, et terriblement intéressant, l'univers des sectes m'as toujours fasciné, mais là ça va au-delà, car ce petit truc, qui vous entraîne dans les parois de l'enfer, en fait une lecture incroyable.

L'action est omniprésente, et on ne peut le lâcher, j'avoue que certains passages m'ont fait froid dans le dos, et je trouve la conclusion se dévoile en apothéose.

J'ai tout aimé, c'est vraiment du haut niveau, j'ai vraiment hâte de continuer de découvrir l'œuvre de l'auteur, car plus je le lis, plus je l'apprécie. Vive le prochain.

Un très bon polar ! La plume est efficace, les personnages bien construits et le scénario se déroule sans temps mort !

• Ce livre est le premier que je lis de cet auteur et mon avis est mitigé. L'histoire est assez horrible et certains passages sont très gore. Quelques longueurs auraient pu être évitées.
    Je reste malgré tout séduite par l'imagination et la connaissance de l'écrivain.

• Oseras-tu franchir le Styx, affronter Cerbère et pénètrer dans le royaume d'Hadès ?

En tout cas, t'as intérêt à avoir l'estomac bien accroché ! Si t'aimes les ambiance secte satanique, meurtres rituels hardcore, salopards dégueulasses, tu vas te régaler à avaler ce thriller horrifique complètement addictif . Sinon, fuis la bête !!!

Là, on n'est pas dans la demi-mesure, et même si ces thématiques sont rebattues dans les polars actuels, même si le coup de théâtre est somme toute assez classique, je suis restée scotchée, aimantée par le rythme plus qu'effréné qui fait se cogner les péripéties les unes contre les autres dans une maitrise totale de l'intrigue.

J'ai collé aux basques de l'héroïne, j'ai suffoqué avec elle, j'ai poussé très fort pour l'aider: c'est un personnage hyper attachant qui se révèle au fil des épreuves, une nana très girl's next door ( bon ok ma voisine n'est pas thanatopractrice ) empêtrée dans cette sale affaire à cause d'un frère loser toxique, on ne peut que l'aimer !

Mon premier Sire Cédric ( bientôt Cédric Sire à ce que j'ai lu ), mais certainement pas mon dernier : maintenant que j'ai gouté à la came, je redemande un petit shoot d'adrénaline !

• Un excellent livre, du grand Sire Cedric.
    Ce livre m'a fait réfléchir pendant quelques jours après l'avoir fini, ce qui est toujours bon signe.
    Certains détails mettent très clairement mal à l'aise.
    J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman.

Un excellent livre, du grand Sire Cedric.
    Certains détails mettent très clairement mal à l'aise.
    J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman.

• Ce livre est une tuerie dans tous les sens du terme !
    J'ai découvert l'auteur au salon du livre de Vannes. Quelqu'un de très gentil et très abordable. C'est le premier livre de lui que je lis et ce ne sera pas le dernier.

Ce livre est une tuerie dans tous les sens du terme !

• L'introduction donne immédiatement le ton, on se retrouve directement avec une femme poursuivie par un malade nu avec un masque de bouc !!!! Là, voilà, direct, on y est !!!

J’ai eu la chance de rencontrer Sire Cédric qui avait lui-même raconté ce début, donc j’étais prévenue. (Voir mon article : https://www.facebook.com/notes/chroniques-livresques-de-ludi/compte-rendu-dentretien-avec-sire-cedric/2040796462827108/ )
    Par la suite l’auteur va alterner parfaitement les scènes plus calmes de recherches, d’enquête, de souvenirs d’enfance… et les scènes plus violentes. On est complètement happé par le suspens.
    Deux jeunes gens plutôt classiques qui se retrouvent à être la cible d’un groupe de gros malades intouchables. Comment s’en sortir indemne ?
    Ce qui m’a fait le plus peur c’est que Sire Cédric avait dit qu’il n’avait rien inventé dans ce livre que ça n’était qu’un mélange de faits réels…. De savoir ça m’a terrorisée !!
    L'histoire est fluide, le rythme est parfait, l'intrigue est excellente, sanglante mais pas tout le temps et toujours justifiée. J’ai deviné certaines choses assez tôt mais ça n’a rien enlevé au plaisir de la lecture de ce roman.
    Âme sensible quand même méfiez-vous…. Il y a des scènes ou j’avoue avoir eu un peu de mal !!
    Pour mon premier sire Cédric je ne suis pas déçu !! il y en aura d’autres !!

• Mais pourquoi, pourquoi mes amis, POURQUOI ? Pourquoi ai-je donc attendu si longtemps pour découvrir la plume de cet auteur détonnant ? J'ai envie de me mettre des gifles rien qu'à vous écrire ces quelques palabres. Car il m'a quand même fallu me rendre jusqu'à la Foire du Livres de Bruxelles...

Mais pourquoi, pourquoi mes amis, POURQUOI ? Pourquoi ai-je donc attendu si longtemps pour découvrir la plume de cet auteur détonnant ? J'ai envie de me mettre des gifles rien qu'à vous écrire ces quelques palabres. Car il m'a quand même fallu me rendre jusqu'à la Foire du Livres de Bruxelles pour enfin sauter sur l'énergumène... J'avais en effet repéré son nom sur le programme, mais en le voyant débarquer à sa table de dédicace, je me rappelle avoir jubilé comme une ado prépubère face à Justin Bieber (Oui, bon bah ça va hein... Ce n'est pas de ma faute si parfois je ne contrôle pas mes pulsions littéraires !) De ce fait je me suis précipitée à la suite de la file d'attente me dirigeant vers LE grand Sire... A qui j'avouais à demi-mots, une fois devant lui, ne pas encore connaître sa plume et qui, bien loin de s'en offusquer, se disait ravi de me voir tenter, me conseillant ainsi son petit dernier, un one shot sans fantastique, histoire de commencer soft... Enfin soft... Façon de parler, hein... Je repartais donc l'air gaga, le sourire béat avec mon petit graal noir sous le bras... Un coup d'œil à la quatrième de couverture finissait de m'achever : "Un roman addictif écrit à l'encre noire des ténèbres. Olivier Norek"... Aaaah... Si même mon auteur chouchou me donne sa bénédiction, plus aucune raison d'arrêter la machine... Et le soir même j'attaquais le bestiau... Enfin... On se demande quand même lequel des deux a attaqué l'autre...! Car j'en ai passé une nuit blanche et ruiné mon vernis, je ne vous raconte même pas... Enfin si, je vous raconte, justement...

En effet, l'auteur ne s'embarrasse pas d'éventuelles présentations pour entraîner son lecteur au coeur même de l'action. L'introduction donne immédiatement le ton : Au programme ce soir, c'est chasse à l'homme et mise à mort les amis ! D'entrée de jeu le lecteur se retrouve ainsi happé par un récit d'une incroyable intensité, où la tension est palpable et le suspens de tous les instants. L'auteur ne prend décidément pas de gants et ne laisse volontairement aucun répit à son lecteur, le ballottant bains de sang en revirements, de cadavres en rebondissements pour 500 pages affolantes que le lecteur ne peut s'empêcher de dévorer, subitement pris d'une inquiétante frénésie de noir littéraire. Si l'auteur a délaissé le fantastique pour celui-ci, il n'en flirte pas moins avec le genre et se joue du stress et des frayeurs que peut ressentir son lecteur à la vue de tant d'abominations, tout en s'appuyant sur quelques éléments historiques bien réels, histoire d'enfoncer le clou. La plume est définitivement captivante, prenante, enivrante, si bien que le lecteur vit plus qu'il ne lit ce thriller mené à un rythme diabolique et infernal jusqu'à un dénouement tout simplement ahurissant.
    Atout majeur de ce roman, les protagonistes de ce récit sont décidément complexes et captivants. On retiendra bien évidemment ce duo fraternel mal dégrossi constitué d'une sœur aînée passionnée par son curieux métier, débordant de courage et de combattivité sous couvert de quelques attitudes inquiétantes parfois, et d'un frère cadet embourbé dans les coups foireux et la délinquance de seconde zone, ne manquant pas de lâcheté aussi peu fiable qu'il est minable mais pouvant, à de rares occasions, se réveiller et faire preuve d'un peu de dignité. Les personnages sont étoffés, dépeints avec leurs points forts et leurs faiblesses, et s'avèrent par là-même foncièrement réalistes et franchement attachants. De la même manière, les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun ayant sa place à tenir et son rôle à jouer pour un sinistre ballet remarquablement bien mené. D'aucuns diront qu'ils ne sont ni tout noir ni tout blanc mais bien en cinquante nuances de gris, ce qui permet à l'auteur de brouiller la frontière entre le bien et le mal, entre les gentils et les méchants.
    Enfin la plume est aussi fluide qu'elle est sanglante, aussi soignée qu'elle est acérée, le style est d'une remarquable qualité... Autrement dit le grand Sire sait écrire et pas qu'un peu.

En bref, Sire Cédric compte une nouvelle fan qui s'apprête à lui sauter dessus dès le prochain salon ! Quant à toi, lecteur, je ne te laisse pas le choix : Ce sacré thriller tu liras !
    (Lu en mars 2017)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/03/chroniques-2017-du-feu-de-lenfer-de.html