Droits de l'homme ; famille et politique

Couverture du livre « Droits de l'homme ; famille et politique » de Conseil Pontifical Pour La Famille aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

[...] Nous appelons nos confrères responsables politiques et législateurs à reconnaître le rôle pédagogique de la loi, en ce qui touche la vie de famille.

Les lois qui affaiblissent la famille encouragent le développement d'une mentalité de scepticisme et de confusion quant à son rôle. Les politiques sociales et économiques qui discriminent la famille entraînent une indifférence à ses droits et à son bien-être. La législation en faveur de l'avortement et du divorce conduit à un mépris diffus de la vie humaine et du caractère durable des relations familiales.
[...] Nous appelons nos confrères et les législateurs à reconnaître et promouvoir l'irremplaçable rôle éducatif de la famille dans la formation des futurs citoyens pour une société vraiment démocratique.
C'est en effet dans la famille que l'on apprend en premier à servir le bien commun. La famille peut être décrite comme une école de civilisation, de liberté, de solidarité et d'amour.