Don Quichotte

Couverture du livre « Don Quichotte » de Miguel De Cervantes Saavedra aux éditions Renaissance Du Livre

Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, Don Quichotte parcourt les plaines de Castille pour redresser les torts et réparer les injustices. Tourneboulé par ses nombreuses lectures de romans de chevalerie, il devient la proie de son imagination qui lui joue des tours, transformant les moulins à vent en géants et les troupeaux de moutons en armées de soldats. Les gens le prennent pour un fou, mais il ne s'en soucie guère, tant est grand son désir de rétablir la justice...

• Enfin lu ce grand classique. Dans un "version abrégée" (2 parties de 34 et 52 chapitres) d'une très vieille édition Hachette illustrée par Gustave Doré. Je ne sais pas en quoi consiste l'édition intégrale car c'est déjà bien fourni.
    En tout cas c'est à lire absolument.
    Personnages principaux...

En tout cas c'est à lire absolument.
    Personnages principaux très attachants. La folie douce de Don Quichotte est connue mais pas contrariée par son entourage. Souvent moqué à son insue mais jamais très méchamment. Don Quichotte est d'une pureté absolue et se convainc qu'il peut vivre ses rêves et ne vit que pour ça. On se demande parfois s'il ne s'interdit pas volontairement de voir la réalité pour pouvoir vivre ses rêves comme il l'entend.
    Et son entourage joue souvent le jeu, par bienveillance finalement.
    Sancho panca nest pas dupe mais d'un caractère opposé, terre à terre. Il joue quand même le jeu de son maître par amitié mais sans oublier d'y gagner tout ce qu'il pourra y gagner au passage. Personnage rustre mais plein de bon sens. Il contrebalance parfaitement son acolyte.

Un chef d'oeuvre de la littérature. A lire dans sa version simplifiée de préférence pour être sûr de ne pas passer à côté du sens.

• Bonjour,
    Il s'agit d'un grand classique (parodie d'un roman de chevalerie)dont j'avais entendu parlé mais dont je n'avais jamais lu la moindre pas car je suis plutôt adepte des romans policiers et des thrillers.
    Finalement, il se lit plutôt bien .
    Il s'agit d'une aventure d'un chevalier...

Bonjour,
    Finalement, il se lit plutôt bien .
    Il s'agit d'une aventure d'un chevalier errant et de son écuyer .
    Bonne surprise au final car les personnages de Don Quichotte et Sancho sont attachants et sympathiques.
    Drôle, alerte et agréable à lire, assez moderne pour un ouvrage de l'époque .
    Roman de Cervantès amusant et dépaysant à la fois.
    Bonne lecture !

Ah Don Quichotte de la Mancha ! J'ai adoré suivre ses aventures. C'est un personnage si attachant... Un grand classique à ne pas manquer.

• Totalement inclassable, fabuleuse épopée complètement barrée et délicieusement baroque, "Don Quichotte" est le chef-d'oeuvre par excellence, une ode à la folie douce et à la liberté. Ou comment le plus célèbre antihéros de la littérature, quelque quatre cents ans après nous avoir offert sa quête...

Totalement inclassable, fabuleuse épopée complètement barrée et délicieusement baroque, "Don Quichotte" est le chef-d'oeuvre par excellence, une ode à la folie douce et à la liberté. Ou comment le plus célèbre antihéros de la littérature, quelque quatre cents ans après nous avoir offert sa quête d'absolu au gré d'aventures rocambolesques, manque encore durablement les esprits. A lire, à relire et re-relire !...