Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi

Couverture du livre « Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi » de Benoit Abtey aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081268777

Les Secrets de d'Artagnan Don Juan de Tolède mousquetaire du Roi Janvier 1649. La Fronde va éclater. LouisXIV, terrifié, a dix ans. Exilé de nuit au château de Saint-Germain, il croit vivre un cauchemar. Chargé de veiller à sa protection, un homme va l'aider à retrouver l'espoir et le sommeil. Cette légende vivante porte un nom : d'Artagnan. Le mousquetaire se fait alors narrateur. Chaque jour, un nouvel épisode, un nouveau chapitre, une nouvelle aventure. Tout un roman resurgit du passé. D'Artagnan lève le voile sur la Cabale des Importants qui se révèle, tel un feuilleton, un foisonnement d'intrigues où les rebondissements s'enchaînent et les secrets sortent du tombeau. Des héros entrent en scène, une empoisonneuse se confesse, Jean-Baptiste Poquelin devient Molière... Parmi eux, menant la danse, jouant le tout pour le tout, un mystérieux voyageur, trompe-la-mort, paraît au premier plan : Don Juan de Tolède. Le Roi est fasciné par cette figure insolente. Qui est vraiment cet homme ? D'où vient-il ? LouisXIV veut savoir... Ce qu'il découvrira le marquera à jamais. Nourri aux films de cape et d'épées, Benoît Abtey signe avec Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi un remarquable roman d'aventures, premier volume d'une série : Les Secrets de D'Artagnan.

• Je ne suis qu’à la 386ème page mais je ne peux m’empêcher d’écrire ce petit message.

ENFIN, un vrai roman de cape et épée !

Tout d’abord, remercions l’auteur d’avoir re-situé d’Artagnan dans sa vraie époque, celle de Mazarin et non celle de Richelieu comme l’a fait Alexandre Dumas.

Et,...

ENFIN, un vrai roman de cape et épée !

Et, c’est tout ce qui fait le sel de ce roman. En partant de la vraie vie de d’Artagnan, et en mêlant personnages réels et de fiction, Benoît Abtey nous entraîne dans un tourbillon permanent. Intrigues, rebondissements, duels, femmes fatales, aventuriers de tous acabits, histoires dans l’histoire, tout y est. Une plume légère, mais savoureuse et choisie, qui rend la lecture facile, mais intelligente et qui ravira les lecteurs connaissant le sujet. L’on éprouve un plaisir immense à trouver les allusions à toute la littérature du genre. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes – car on sent que l’auteur a dû tomber dans la marmite tout petit- les clins d’oeil à Lagardère, aux trois mousquetaires, à Scaramouche et à bien d’autres sont légions. Un vrai jeu de piste, mais qui loin de perturber la lecture la rend encore plus plaisante.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce livre. Cerise sur le gâteau, une trilogie est prévue ; plein de bonheur en perspective !