Dix petits nègres

Couverture du livre « Dix petits nègres » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

Dix petits nègres En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre ! Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empara des invités.
Ecrit en 1940, ce chef-d'oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l'édition française a déjà très largement dépassé les deux millions d'exemplaires.

Postface de François Rivière.

Articles (2)

• Et il n’en resta plus aucun…

Lu pour la première fois il y a bien longtemps (à l’époque où, étudiante, j’écumais une certaine librairie du quartier latin qui vendait des livres d’occasion à des prix défiants toute concurrence !), je me souviens qu’il m’avait enthousiasmée !
    Quarante ans plus...

Et il n’en resta plus aucun…

Quarante ans plus tard, je dois avouer que mon avis sera plus mitigé…
    Cela dit, ce livre reste un modèle du genre, un classique du roman policier, et certainement, pour l’époque (parution originale en 1939), une énigme très inventive.
    Vintage.
    PS et petit « coup de g… » : mais pourquoi avoir modifié le titre ? Au nom de l’antiracisme et du politiquement correct, les Dix Petits Nègres sont désormais Dix Petits Soldats (alors qu’Agatha Christie en employant le terme « nègre » ne se référait pas à des personnes mais reprenait les paroles d’une comptine de 1869 !)… Je suis contre cette pratique qui consiste à modifier les œuvres du passé, cela me semble totalement contre-productif. Le passé, l’Histoire, sont là pour que nous puissions en tirer des « leçons » (en réalité, on s’en sort plutôt mal sur ce plan lorsqu’on regarde l’actualité !) et pour les jeunes générations, ne vaudrait-il pas mieux expliquer le contexte de l’œuvre, l’époque à laquelle elle a été écrite (lorsqu’il s’agit de livres) ?
    A lire un article paru dans Télérama en décembre 2020 : https://www.telerama.fr/livre/les-dix-petits-negres-ont-change-de-titre-a-quoi-cela-rime-t-il-de-modifier-des-oeuvres-du-passe-6699676.php

Un classique pour qui aime lire. Auteure incontournable. Des livres que l'on lit en une journée, sans pouvoir s'en détourner. Une Madame.

Comment ne pas donner la note maximun à cette auteure ? La référence absolue,le génie indémodable.

• Tout le monde ou presque a entendu parler de ce polar ultra-célèbre de la "Reine du Crime". L'idée est simple et ingénieuse: dix personnes se retrouvent sur une île. Elles ne se connaissent pas. Les hôtes se font attendre, et il devient vite clair qu'ils ne viendront pas - quand aux...

Tout le monde ou presque a entendu parler de ce polar ultra-célèbre de la "Reine du Crime". L'idée est simple et ingénieuse: dix personnes se retrouvent sur une île. Elles ne se connaissent pas. Les hôtes se font attendre, et il devient vite clair qu'ils ne viendront pas - quand aux communications, elles ont été coupées: les invités se retrouvent livrés à eux-mêmes. La situation pourrait sembler peu inquiétante: après tout, quoi de mieux que de se retrouver sur une île paradisiaque en vacances, coupés du monde? En réalité, quelques heures à peine après leur arrivée, l'un des invités meurt brutalement. Puis un deuxième... Rapidement, tous se rendent compte que bien que ne se connaissant pas, ils ont un point commun: tous se sont vus invités sous un faux prétexte, par quelqu'un se faisant passer pour un de leurs amis ou une vague connaissance, ou encore à titre professionnel. Dans quel but? Et qu'ont-ils d'autre en commun, pour qu'un mystérieux meurtrier les aie ainsi réunis afin de les exécuter? Pire encore, les meurtres semblent suivre une comptine pour enfants affichée dans les chambres... Les invités restant se lancent dans une course contre la montre: parviendront-ils à démasquer lequel d'entre eux est le meurtrier avant d'être assassinés? Après tout, le coupable est soit un fou caché dans l'île, soit - plus vraisemblablement - l'un d'entre eux, s'amusant à les lancer sur de fausses pistes tandis qu'il les élimine méthodiquement, un par un, chaque nuit. Bien vite, chaque soir, il s'agit de verrouiller sa porte le coeur battant et dans l'angoisse de la nuit à venir: qui sera retrouvé mort le lendemain? Un huis clos haletant à rebondissements, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, et un véritable classique du genre. Si vous aimez les polars et n'avez pas encore lu celui-ci, foncez et tentez de découvrir le coupable avant la dernière page: défi difficile à relever!

• Parce que certains veulent tout effacer, j'ai eu une furieuse envie de relire cet ouvrage d'Agatha Christie au titre si politiquement incorrectement. Je crains qu'il ne faille changer plus que le titre si on veut le rendre conforme aux bien pensants sans culture ni cerveau. Je n'ai pas compté le...

Parce que certains veulent tout effacer, j'ai eu une furieuse envie de relire cet ouvrage d'Agatha Christie au titre si politiquement incorrectement. Je crains qu'il ne faille changer plus que le titre si on veut le rendre conforme aux bien pensants sans culture ni cerveau. Je n'ai pas compté le nombre de fois où apparaissent les termes "négrillons" "nègres", etc. J'ai de loin préféré profiter de l'intrigue et du style délicieusement suranné de la première reine du polar. Et je me suis régalée!

Profitons-en avant que, sous couvert de pseudo égalité, des ignares ne se lancent dans un autodafé de tous les livres qui offensent, à leurs yeux d'esprits étriqués, l'une ou l'autre minorité. Si nous les écoutons, il ne restera bientôt plus beaucoup de livres dans nos bibliothèques!

Un classique de la littérature policière avec une énigme singulière et un suspens maintenu jusqu'au bout. Agatha Christie signe là l'un de ses meilleurs livres.

• Un des meilleurs livres d'Agatha Christie!
    Envoûtant et tellement prenant! Se lit d'une traite!

Un des meilleurs livres d'Agatha Christie!
    Envoûtant et tellement prenant! Se lit d'une traite!

• Dix invités : un jeune fou du volant, un médecin des beaux quartiers, une prof de gym, un majordome et son épouse cuisinière, un ancien policier, un aventurier quelques retraités : un juge, un général, une vielle fille acariâtre

Un manoir tout confort sur une île isolée du reste du monde,...

Un manoir tout confort sur une île isolée du reste du monde, l'Île du Nègre

Une comptine distillant ligne à ligne la disparition de 10 petits nègres

Et les personnages  disparaissent les uns après les autres selon les 'prescriptions' de la comptine dont le texte a été affiché dans toutes les chambres ...

Tout comme disparaissent une à une, les 10 figurines exposées dans la salle à manger  ...

Un huis-clos et glaçant passionnant ...

Un dénouement qui donne la clé de l'énigme !

Déjà lu il y a bien longtemps, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman d'Agatha Christie alors que vient de paraître "La vérité sur 10 petits nègres de Pierre Bayard", dans lequel je vais me plonger très bientôt !

Et je n'ai pas été déçue du tout : les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont bien campés, avec une certaine distillation de leur passé qui n'est évoqué que par petites touches successives au fil du déroulement de l'énigme.

Le lieu est sinistre à souhaits, la tempête qui se déchaîne en rajoute dans l'isolement mais fort heureusement les vivres ont été stockées en grandes quantités et les repas sont assurés, même s'ils deviennent sinistrement répétitifs ...

.... La magie Agatha Christie a bien fonctionné ... lire ce roman m'a donné envie de me replonger dans son œuvre, que j'ai déjà beaucoup lue dans les années 70-90 du siècle dernier !