Dix minutes par jour

Couverture du livre « Dix minutes par jour » de Chiara Gamberale aux éditions Pocket

3 notes

• Editeur : Pocket
  • Collection : Best
  • Genre : Littérature Romans Poche

Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un journal, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve, jusqu'au jour où... elle perd tout : adieu mari volage, romans et certitudes.
Pour sortir de ses idées noires,... Lire la suite

Pour sortir de ses idées noires, Chiara accepte de relever le défi que sa psy lui propose : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose de nouveau, d'anodin ou d'un peu fou...
Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?

• 0.15

L'idée est simple et originale et on se prend rapidement au jeu. On sourit quand Chiara cherche de nouvelles idées, quand elle accomplit ces fameuses dix minutes et surtout quand elle finit par les accomplir en prenant vraiment beaucoup de plaisir. C'est une façon d'aller de l'avant, d'arrêter de se morfondre sur elle et son ancien Mari. On sent que c'est difficile pour elle, on a même envie parfois de la secouer un bon coup quand elle n'a de cesse de geindre sur son sort, mais petit à petit, ce qui n'était qu'un jeu porte ses fruits.

Dix minutes par jour, montre que parfois, ce sont les petits actes, les petites choses et seulement quelques minutes qui peuvent influencer sur nos vies ou notre quotidien. Dix petites minutes, qui semblent ne pas être grand chose, et qui pourtant se révèlent être une part de temps importante. Avec Chiara au fil des jours, tout prend un sens, sa solitude n'en est pas vraiment une quand elle est entourée d'amis qui lui sont chers ou quand sa rue ne lui est pas aussi inconnue que cela quand elle se rend compte qu'elle savait bien qu'il y avait une poissonnerie au coin de la rue.

Chiara Camberale avec son écriture dynamique, rafraîchissante et efficace nous entraîne rapidement dans son histoire. Alors ce ne sont pas les défis fous qu'on peut imaginer, non, ce sont des petites choses anodines du quotidien que nous pouvons tous faire et cela rend le livre tout aussi appréciable. Le lecteur s'imagine alors réaliser le même défi (et pourquoi pas d'abord ?!) et sourit en comprenant que les petites choses sont celles qu'on apprécie le plus au final. Tout est matière à réflexions.

Dix minutes par jour montre que le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi, le renouveau même sont à portée de main pour tous. Il suffit juste de s'accorder le temps de le découvrir au quotidien et de saisir les opportunités que nous offrent la vie, il suffit juste aussi d'oser parfois. Dix minutes par jour est un petit livre qui se lit rapidement, mais qui offre pour quelques heures une histoire tout à fait plaisante qui nous donne aussi envie de s'essayer au quotidien et pour quelques minutes à quelque chose de nouveau... N'hésitez pas à découvrir ce roman ! Il aura parfaitement la place dans votre valise pour cet été.

Dix minutes par jour de Chiara Camberale est disponible aux Éditions Pocket.

• 0.2

Chiara avait tout pour être heureuse, un mari et un job qui lui plaît, quand elle perd tout et bascule dans la dépression. C'est à ce moment-là que son psy lui lance un défi à relever dans son quotidien. C'est peut-être pour elle le début d'une nouvelle vie...

Ce roman fait du bien, mine de rien. Avec ses petits défis, Chiara nous offre une vraie distraction. Chaque jour, il s'agit de s'adonner une dizaine de minutes à une toute nouvelle activité. Cela parait simple, dit comme cela, mais il faut quand même y penser, s'y préparer.

Meubler, oublier son malheur, adopter un regard neuf, lâcher prise. Chiara ouvre une nouvelle page chaque jour qui lui permet d'avancer. Ses expériences lui permettent de mieux se connaître, petit à petit de guérir, de s'émanciper même... Le pari était un peu fou, elle explore tour à tour des chemins inédits et inattendus et c'est à travers ces petites choses qu'elle renoue avec la vie.

L'écriture est extrêmement fluide, cela se lit très rapidement. On passe un excellent moment. On aime la perplexité de Chiara au début et cette façon qu'elle a ensuite de se prendre au jeu. C'est un roman tendre, amusant, positif qui ne se prend pas vraiment au sérieux.

À la fois ludique et lumineux, ce roman feel-good nous donne à penser et à espérer que si nous allons mal, nous pouvons essayer d'aller mieux... Plus qu'une prescription livresque, elle devrait être recommandée par le corps médical. Qu'attendez-vous pour commencer ?

• 0.1

Un petit roman sur notre quotidien ... Une sorte de petit journal tenu par Chiara qui vient d'être abandonnée par son mari et qui essaie de reprendre goût à la vie en faisant chaque jour pendant dix minutes, quelque chose qu'elle n'a jamais fait, quelque chose d'anodin ou de complètement fou, et ce, pendant un mois.
    Un livre qui se lit vite, mais que j'ai trouvé un peu répétitif.
    Toutefois, il y a quand même un petit message d'espoir à découvrir.
    Pas vraiment un coup de coeur ...

Dix minutes par jour Chiara Gamberale POCKET