Dignite de la personne et primaute du bien commun

Couverture du livre « Dignite de la personne et primaute du bien commun » de Koninck Thomas aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comment défendre à la fois la dignité de la personne et la primauté du bien commun? Ne sembleraient-elles pas, de prime abord, mutuellement exclusives? Il n'en est rien, d'autant que toutes deux pénètrent au coeur des choix les plus cruciaux nous concernant toutes et tous, impliquant notre bien propre et le bien des autres, la famille, la cité, la nation, la société politique, la santé, l'éducation et la culture, la connaissance vraie, le bonheur, la justice et l'amitié, l'humanité même, jusqu'aux questions ultimes qui se posent à elle. Un examen attentif des difficultés, et des notions de base, oblige à voir que tout humain, quel qu'il soit, possède une dignité propre, à savoir: ce qui est au-dessus de tout prix et n'admet nul équivalent, n'ayant pas une valeur relative, mais absolue. C'est en réalité très vite, en Orient comme en Occident, que la dignité humaine a imposé à la conscience de reconnaître même aux plus faibles une noblesse particulière. Il importe d'envisager ce que pourrait apporter à notre monde une écoute toujours plus vive et concrète des appels à la solidarité humaine issus de toute part. L'ensemble de l'exposé vise un public à la fois jeune et mur d'esprit.