Différentes saisons

Couverture du livre « Différentes saisons » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Printemps : l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo... Eté : un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris... Automne : quatre garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin...
Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive...
Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l'horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre. Différentes saisons : quatre joyaux, d'une lecture irrésistible.

Articles (2)

• J'ai terminé cet été ce recueil de quatre nouvelles débuté en début d'année. Enfin, plutôt que des nouvelles, je parlerais davantage de (relatifs) courts romans puisque les récits font respectivement 132, 261, 204 et 87 pages.

Sur le thème des quatre saisons (et j'avoue n'avoir toujours pas...

Sur le thème des quatre saisons (et j'avoue n'avoir toujours pas fait le lien entre les nouvelles et l'intitulé du recueil), Stephen King nous offre une partition dont il a le secret. Il prend son temps, comme à son habitude, et c'est ce que j'aime chez lui.

La première nouvelle nous emmène dans un établissement pénitentiaire où un innocent n'a qu'une idée en tête, s'échapper. Et cette nouvelle a donné lieu à un film, Les évadés de mémoire.

La deuxième nous entraîne dans un jeu pervers du chat et de la souris entre un ancien nazi et un jeune garçon qui l'a reconnu. Mais qui traque qui, au final ?

La troisième nous emmène à la poursuite d'un groupe de jeunes garçons, soudés à la vie à la mort.

Enfin, la quatrième nous promène au sein d'un drôle de club où chacun, à tour de rôle, raconte une histoire terrifiante. C'est ma préférée.

J'ai pris plaisir à lire la plume de Stephen King, et ici nous sommes loin de l'univers fantastique qui l'a fait connaître mais plutôt au coeur de l'horreur bien humaine.

Recueil sympathique mais pas mon préféré de l'auteur.

• D'habitude, je préfère lorsque Stephen King nous offre un roman, plutôt qu'un recueil de nouvelles.... "Différentes saisons" est découpée en quatre parties, les quatre saisons d'une année. Quatre saisons, quatre histoires totalement différentes les unes des autres. Peu de surnaturel, mais...

D'habitude, je préfère lorsque Stephen King nous offre un roman, plutôt qu'un recueil de nouvelles.... "Différentes saisons" est découpée en quatre parties, les quatre saisons d'une année. Quatre saisons, quatre histoires totalement différentes les unes des autres. Peu de surnaturel, mais frissons garantis pour autant! Des histoires aux allures de contes modernes où la peur nous tient en haleine (notamment "Un élève doué", que je n'ai pas terminé car la véracité des propos est effroyable). Des histoires touchantes, très bien écrites. Une autre facette de l'immense talent de Stephen King.

Particulirement la nouvelle dont à été tiré Stan By Me

4 histoires, peut-être les meilleures que King ai jamais écrit... Des histoires sans monstre ou surnaturel, juste de l'humain, c'est ce qu'il reussi le mieux ! A découvrir d'urgence !

Un livre extraordinaire !! Je pense que ce livre fait parti de mon Top of Mind des livres que je préfère et Dieu seul sait combien il y en a ! "Tout est fatal" de SK est aussi un livre géniale ! Comment vivre son autopsie ? Lisez-le !