Dieu seul suffit

Couverture du livre « Dieu seul suffit » de Biela/Dajczer aux éditions Francois-xavier De Guibert
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Les amis de Juan DiegoLa nouvelle collection, « Les amis de Juan Diego », s'attache à faire découvrir et approfondir une spiritualité empreinte de simplicité, de confiance et de joie, à l'image de ce que recommandait, en 1531, Notre-Dame de Guadalupe à saint Juan Diego : « Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère ? N'es-tu pas sous mon ombre et ma protection ? N'es-tu pas dans le creux de mon manteau, dans le creux de mes bras ? As-tu besoin d'autre chose ? Que rien d'autre ne t'afflige, ne te trouble. »Maîtriser la situation, c'est être à soi-même son propre appui.Au plan matériel, cela signifie que tu es maître de ton niveau de vie, bien assuré pour tout, tu n'as pas besoin de Dieu. Il en est de même au plan psychique, nous éprouvons l'intense besoin de maîtriser nos sentiments, nos émotions, nos réactions psychologiques. Enfin, sur le plan spirituel, si tu aspires à t'orienter vers Dieu, ton moi peut devenir une idole, si tu mets ta foi en tes propres capacités spirituelles.Telles sont les trois manifestations de la foi en soi-même, matérielle, psychique et spirituelle : nous croyons en nous-mêmes, et nous mettons en nous notre espoir.Cependant, Dieu regarde avec miséricorde ces clowneries du « vieil homme » auquel, tôt ou tard, il dévoilera son amour par un long chemin de transformation. Alors, les évènements extérieurs et intérieurs que ce « vieil homme » va traverser détruiront progressivement l'image flatteuse et les fragiles sécurités qu'il s'était fabriquées en s'appuyant sur l'apparence de ses succès.Ainsi, à travers la lumière agissante de la grâce, tu pourras découvrir comme deux êtres en toi. L'un, attaché au monde, est un maître et seigneur, usurpateur de la situation, l'autre est un enfant de l'Evangile.Tu es déchiré entre ces deux réalités, elles t'obligent à un choix. Il est essentiel que la grâce gagne et que l'enfant de l'Évangile grandisse en toi, cet enfant qui a expérimenté son incapacité, son néant et sa misère, mais qui, en même temps, attend tout de la main miséricordieuse de Dieu. Père Tadeusz Dajczer« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15, 5). Ce livre vise la sainteté individuelle et non directement la transformation du monde. Mais n'est-ce pas là justement la bonne façon de commencer pour transformer le monde ? » Philippe, cardinal Barbarin