Dieu au miroir

Couverture du livre « Dieu au miroir » de Pierre Legendre aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

L'image, c'est le dogme.

Il s'agit de redéfinir le lien social, en tenant compte de ce que la pensée occidentale, pour ses raisons historiques propres, soustrait encore au questionnement: le mécanisme de l'institution des images, point de gravitation de tout système normatif.

Parce qu'une... Lire la suite

L'image, c'est le dogme.

Parce qu'une partie indéfiniment tragique se joue pour l'homme d'aujourd'hui _ l'énigme de Narcisse _ on ne peut aborder ces problèmes très difficiles sous la férule du scientisme. Nous avons à renouer avec l'insu; faire place à la dimension fantastique, à l'ordre poétique du discours des images, à la fable du divin messager.

Que signifie le montage de l'Imago Deioe A notre époque, comme au temps de la ferveur théologienne, nos sociétés doivent affronter l'exigence universelle: fabriquer l'homme pour qu'il ressemble à l'homme, c'est-à-dire mettre en scène le Miroir absolu et fonder le lien d'image.

La logique impose sa loi. Manoeuvrer la problématique spéculaire, c'est exercer le pouvoir absolu: disposer de l'arme symbolique. En ce qu'elles touchent à la passion de l'image, les instances qui composent le Miroir dans la culture _ Etats, médias ultramodernes, sciences, juridictions psy, etc. _ touchent à l'aliénation constitutive du sujet, elles exercent la force pure. Savoir cela porte à conséquence.

Ces Leçons III dessinent définitivement un champ. Après l'anthropologie physique, puis sociale, est venu le temps, pour la réflexion contemporaine, de l'anthropologie dogmatique.
P. L.

Ce que l'occident ne voit pas de l'occident Pierre Legendre MILLE ET UNE NUITS