Dictionnaire les historiens d'art allemands

Couverture du livre « Dictionnaire les historiens d'art allemands » de Michel Espagne et Bénédicte Savoy aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

La somme totale sur les plus grands historiens de l'art au pays de Goethe. Le livre : De Wilhelm von Bode, le créateur des plus grands musées berlinois, à Wilhelm Worringer, incomparable théoricien du style gothique, des historiens du rococo frédéricien à ceux du Bahauss, de l'histoire culturelle de Burckhardt aux ambitions anthropologiques de Warburg, cette somme exceptionnelle propose un parcours unique à travers une discipline qui occupe outre-Rhin une place aussi centrale que la littérature et la philosophie. Au confluent de la métaphysique, de l'esthétique, de la philologie, les historiens de l'art allemands ont irrigué toutes les branches des sciences humaines, particulièrement en France. Panofsky, Winkelmann, Wölfflin, Meier-Graefe, Raphael, Riegl, Einstein : témoins fascinants d'un foisonnement culturel aux prises avec les tragédie de l'Histoire, théoriciens, collectionneurs, muséographes, défenseur des avant-gardes, hommes de plume et de conviction engagés dans les batailles esthétiques de leur temps par amour de l'art. Voici la somme totale sur ces esprits libres dont les fulgurances continuent d'interroger notre époque.