Dictionnaire des flibustiers des Caraïbes

Couverture du livre « Dictionnaire des flibustiers des Caraïbes » de Jacques Gasser aux éditions Editions De Beaupre

L'histoire des capitaines flibustiers qui lancèrent de grandes expéditions contre les possessions espagnoles aux Amériques.

• Ce dictionnaire recense une centaine de flibustiers français ayant oeuvrés dans les Caraïbes au XVIIème siècle. Qui n’a jamais rêvé en lisant Stevenson ou d’autres encore faisant de la flibuste, cette activité dangereuse, un acte héroïque, que des Français ont pratiqué pendant quelques années,...

Ce dictionnaire recense une centaine de flibustiers français ayant oeuvrés dans les Caraïbes au XVIIème siècle. Qui n’a jamais rêvé en lisant Stevenson ou d’autres encore faisant de la flibuste, cette activité dangereuse, un acte héroïque, que des Français ont pratiqué pendant quelques années, ou toute leur vie.
    Au fil de l’ouvrage, nous découvrons la vie de ces flibustiers, partis pour la plupart de Bretagne ou de Normandie, et qui souvent, par un hasard déconcertant se retrouvent aux commandes d’un navire, et d’un équipage, pour la conquête de trésor, celui du pillage, ou dans la prise de villes et d’île, qui forment aujourd’hui les territoires dépendant toujours de notre pays.
    On retiendra quelques noms qui ont marqué plus que d’autres cette épopée, cette vie dangereuse, le code qui est respecté, celui de l’honneur. Mais le plus frappant est le travail de l’auteur pour réunir ces éléments et nous le proposer, gigantesque, presque impossible parce qu’il y est arrivé et que nous tenons ce dictionnaire, titanesque.
    Un ouvrage indispensable pour quiconque veut se mesurer à ces aventuriers légendaires et qu’un homme a réunit ensemble entre ces pages, plus qu’un dictionnaire, une encyclopédie sur la flibuste pendant cette période, une histoire façonnée par quelques hommes dont nous en conservons encore des traces.