Dico atlas des continents

Couverture du livre « Dico atlas des continents » de Frederic Miotto et Marie-Sophie Putfin aux éditions Belin Education

L'atlas présente à la fois des cartes de géographie, mais aussi des cartes thématiques, qui traitent de différents aspects (population, économie, histoire, culture, géopolitique.).

L'atlas est composé de 6 chapitres, en fonction des continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe). Chaque chapitre est décomposé ensuite en sous-ensembles géographiques (ex : Asie ; Sous-continent indien). Présentation du continent Les continents disposent d'une carte de géographie physique (relief), d'une carte de géographie politique (les États indépendants du continent). Présentation du sous-ensemble géographique
Les sous-ensembles régionaux sont définis en fonction d'un critère unitaire (qui pourra être le climat, le relief, l'histoire, la religion.). Une ou plusieurs cartes ainsi qu'un commentaire expliquent ce choix. Chaque sous-ensemble dispose d'une première carte générale et de plusieurs cartes thématiques (climatologie, population, activités économiques, culture et religion, géopolitiques). Les cartes sont accompagnées de commentaires.
Tous les sous-ensembles régionaux font l'objet d'une étude approfondie et d'une présentation cartographique complète. Avec les cartes géographiques et les cartes thématiques, cet atlas est un ouvrage utile pour localiser une information, mais aussi pour avoir une vue complète sur la géographie de notre planète. C'est un ouvrage pratique pour les collégiens, les lycéens et les étudiants (l'ensemble des pays aux programmes de géographie du secondaire est traité), mais aussi pour toutes personnes curieuses et désireuses de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.