Dialoguer avec l'Orient

Couverture du livre « Dialoguer avec l'Orient » de Cynthia Fleury aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Pourquoi " dialoguer " avec l'Orient ? Le dialogue se serait-il rompu ? A-t-il d'ailleurs jamais réellement existé ? Il semble que nous vivons aujourd'hui dans un monde divisé, partagé, ayant fait le deuil de l'idée de fraternisation universelle. Pour modifier le contexte sinistré des relations de l'Occident avec l'Orient arabo-musulman, pour redéfinir un horizon possible de la réconciliation, il faut sans doute revenir à la Renaissance.
Car cette époque est celle d'un rapport fécond entre Orient et Occident, notamment grâce à deux foyers du platonisme, celui de Perse et celui de la Renaissance florentine. C'est en convoquant Marsile Ficin, Sohravardî, Nicolas de Cues, Rûzbehân, Pic de la Mirandole, Ibn Arabî et Giordano Bruno, que Cynthia Fleury relit ces échanges et redéfinit les relations Orient/Occident.
Contre la déchirure civilisationnelle actuelle, la reformulation de nos héritages communs semble l'unique ligne de fuite.