Deux gouttes d'eau

Couverture du livre « Deux gouttes d'eau » de Jacques Expert aux éditions Le Livre De Poche

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.
  Une construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu'à la dernière page. Nathalie Dupuis, Elle.
  Redoutablement efficace. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.
  Un impeccable thriller psychologique. Élise Lépine, Tranfuge.

Articles (3)

• LIVRE AUDII

J’ai découvert Jacques Expert avec sauvez-moi que j’ai écouté et qui a été un coup de cœur.
    On retrouve ici un petit semblant d’approche de l’erreur judiciaire qui m’avait tant plu.

LIVRE AUDII

Une jeune femme est retrouvée décapitée dans son appartement. Une vidéo de surveillance montre clairement son agresseur dans la rue avec l’arme du crime. Une affaire assez simple pour le divisionnaire Laforge, homme colérique, qui aime qu’on le respecte et déteste surtout toute initiative que les membres de son équipe pourraient prendre car c’est lui qui mène l’enquête.
    L’affaire se complique quand il apprend que le suspect qui apparaît sur les vidéos de surveillance, le fiancé de la victime, n’a pas d’empreintes digitales et qu’il a un frère jumeaux. Lequel a tué cette jeune fille ?
    En parallèle de l'enquête, c'est l’enfance et l’adolescence de ces jumeaux, ces deux gouttes d’eau qu’on découvre. Et la confusion entre les deux remonte à leur naissance. L’un des jumeaux est reconnu comme étant diabolique et l’autre sa victime. Mais tout n’est que confusion et questionnement.
    Si j’ai deviné la fin et que ça a un peu enlevé le charme de l’écoute, j’ai aimé les jeux de rôle, l’enquête et la psychologie des personnages.
    J’ai beaucoup aimé le ton du lecteur aussi entraînant que l’histoire.
    Quelques bonnes heures d'écoute, mais je vous conseille plutôt de sauvez-moi du même auteur.

• Wahou, quel thriller génial! Je n'ai pas réussi à le lâcher!! Pendant toute cette enquête, on se demande quel frère a commis ce meurtre atroce! Quand on pense savoir, l'auteur nous mène sur une autre piste qui nous fait soupçonner l'autre! J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire !! Une enquête...

Wahou, quel thriller génial! Je n'ai pas réussi à le lâcher!! Pendant toute cette enquête, on se demande quel frère a commis ce meurtre atroce! Quand on pense savoir, l'auteur nous mène sur une autre piste qui nous fait soupçonner l'autre! J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire !! Une enquête de police excellente ! Un commissaire génial (oui oui je l'ai adoré, même avec son tempérament) Et la fin, mamamia, je ne m'y attendais pas du tout!! Mais alors pas du tout! Un thriller des plus réussis pour moi!! J'adoooooooore cet auteur

• Sophie et Phillipe Deloye sont les heureux parents de jumeaux prénommés Antoine et Franck.

Des frères qu'il est impossible de différencier et qui ne font qu'un - jamais l'un sans l'autre - une bétise faite par l'un , l'autre s'en accuse au point que les parents, la nounou, les instituteurs ne savent lequel est le gentil et le méchant - ils sont tous les deux à la fois l'un et l'autre et pour tromper tout le monde échange leur prénom, leur chambre ..........
    ils grandissent et suite à un incident gravissime les parents n'en pouvant plus décident de mettre à la porte Franck qui est le meneur, le plus méchant .......
    Antoine , devenu enfant unique, choyé par ses parents fait de brillantes études, décroche un poste de trader dans une banque et lorsque Elodie, sa fiancée, avec laquelle il devait se marier sous peu est retrouvée massacrée à coups de hache dans son appartement, il est arrêtée et placé en garde en vue.
    " Ce n'est pas moi mais Franck " mon frère ...........
    Franck est recherché et lui aussi crie haut et fort qu'il n'a rien à voir dans ce meurtre.
    Les 2 frères ont le même alibi et l'ami avec lequel ils disent, chacun de leur côté, avoir passé la soirée ne sait les reconnaître ...... A t-il passé la soirée avec Antoine ou avec Franck ?????
    Tout se complique encore plus quand on relève leurs empreintes ....... rien n'apparait ........ les 2 frères sont atteints de la même maladie , le bout des doigts et l'intérieur des mains lisses.
    Comment va faire la PJ pour confondre le tueur ?
    Un scénario qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent ......

• Jacques Expert a le don en peu de pages, de vous mettre dans un état de stress, d'angoisse ou encore de jubilation. Ici, deux gouttes d'eau n'échappe pas à la règle.

Il y a longtemps que je ne me suis pas sentie aussi mal à l'aise durant ma lecture, tiraillée par un doute insupportable. Je n'étais pas bien. Réellement. En découvrant l'histoire d'Antoine et Franck, nos deux jumeaux, tout au long de l'histoire, c'est un sentiment de malaise qui s'est emparée de moi. Le malaise de ne pas savoir qui est le coupable, qui ment et pourquoi ? Et ça m'est restée jusqu'à la fin.

Ne vous attendez pas à une lecture tranquille ici. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de spirale, en quête de vérité. Et cette quête commence par une remontée dans le passé, à commencer par leur naissance. L'auteur partage avec nous des moments de vie des jumeaux que je qualifierais de dérangeant.

Dans deux gouttes d'eau, j'ai eu l'impression de ne jamais pouvoir sortir la tête de l'eau. D'une part par le délai court de la résolution de l'enquête, et d'autre part, par le temps qu'il fait et les lieux. En effet, on se retrouve peu voire pas du tout dans des espaces ouverts ou suffisamment aérés et plus le temps passe et plus le ciel devient sombre et menaçant. Tout comme notre histoire.

J'ai beau avoir eu tous les éléments en main : les interrogatoires, les témoignages, les retours dans le passé... je n'ai jamais réussi à démêler le vrai du faux. Et dieu que c'est déstabilisant !

Comme le divisionnaire Laforge, j'ai tenté de savoir où était la vérité dans tout cet océan de mensonges. De mettre en lumière toute cette histoire si simple en apparence, qui est en fait bien plus complexe. Et puis il faut se l'avouer les deux jumeaux font sensation que ce soit en bien ou en mal... d'où le fait que le doute persiste.

L'intrigue se poursuit donc avec des personnages quelque peu borderline et parfois bien antipathique. Je n'ai par exemple pas pu m'empêcher de comparer un personnage à Percy Wetmore dans La ligne verte de Stephen King.

Et plus on avance et plus le doute croît et s'immisce en nous. Lorsqu'on parvient à une certitude, voilà qu'elle s'écroule à la page suivante. C'est d'ailleurs tout le talent de notre auteur. Ne rien lâcher jusqu'aux dernières pages.

Concernant le dénouement, j'avoue avoir été légèrement frustrée tout en étant agréablement surprise. Je me suis fait avoir comme une bleue, c'est le cas de le dire.

En bref,

Encore une fois, Jacques Expert nous entraîne dans une histoire sordide où le doute s'installe peu à peu pour ne plus vous lâcher. Avec des protagonistes au caractère bien trempés vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Un sentiment de malaise s'est emparée de moi, d'être ainsi mené en bateau et pourtant j'ai apprécié ce ressenti. Avec Deux gouttes d'au, l'auteur nous propose encore une fois une lecture addictive sur fond de tension.

• Une jeune femme, Elodie, est retrouvée morte à coup de hache chez elle. Son petit ami Antoine, vu avec l’arme sur une vidéo surveillance à la sortie de l’appartement d’Elodie, est appréhendé. Mais Antoine nie les faits et accuse son frère jumeau Franck. Les deux frères, qui se renvoient la...

Une jeune femme, Elodie, est retrouvée morte à coup de hache chez elle. Son petit ami Antoine, vu avec l’arme sur une vidéo surveillance à la sortie de l’appartement d’Elodie, est appréhendé. Mais Antoine nie les faits et accuse son frère jumeau Franck. Les deux frères, qui se renvoient la culpabilité du crime, sont des vrais jumeaux… Comment identifier le tueur ?

Le commissaire divisionnaire Robert Laforge, au tempérament violent, et aux méthodes particulières, n’a jamais connu de défaite, mais cette enquête pourrait bien lui échapper. « Laforge est ainsi : il a la rancune tenace et il bénéficie du soutien total de sa hiérarchie. En haut, on ne refuse rien au divisionnaire Robert Laforge. Parce qu’il obtient des résultats (à l’en croire, les meilleurs de la PJ) mais aussi parce qu’il a su se faire craindre de ses supérieurs eux-mêmes. Pourtant, Laforge sait que ses ennemis, et dans la police il en a désormais un paquet, attendent qu’il se plante. »

La construction du roman consiste en l’alternance de chapitres dévoilant la vie des jumeaux et ceux relatifs à l’enquête, à la confrontation de chacun des suspects aux preuves relevées.

330 pages où l’on cherche, on furète dans le passé à la recherche d’indices sur la personnalité des jumeaux, seule façon d’arriver à les départager.

On apprend que leur enfance et leur adolescence n’ont pas été de tout repos. Il semble qu’un d’entre eux ait déjà eu des comportements « limites », l’agression d’un de leur camarade par exemple. Pour autant, on n’arrive jamais à savoir lequel des deux a agit, et lorsqu’elle convoque les parents après l’agression d’un élève, « Ce que la directrice ne leur dit pas, c’est qu’elle a trouvé les jumeaux étrangement calmes, nullement troublés, ne se sentant absolument pas fautifs. Antoine et Franck l’avaient inquiétée par leur indifférence, comme s’ils n’avaient rien à voir avec tout ça et ne se souciaient aucunement de leur camarade. »

Les parents consultent nombre de spécialistes « Le professeur avait finalement émis l’hypothèse que l’un des deux avait sur son frère un ascendant qui lui permettait de remporter toujours son adhésion. « Je ne pense pas me tromper, avait-il expliqué à Sophie et Philippe, en disant qu’ils forment un couple atypique, avec un dominant et un dominé. Mais il est impossible aujourd’hui de déterminer lequel, de Franck ou Antoine, domine l’autre. »

Même le médecin gynécologue, Catherine DAOUT, qui a effectué la fécondation sur la mère des jumeaux est appelée par les parents lors de leur adolescence : « Le plus terrible était qu’elle avait l’impression de ne plus jamais savoir lequel des jumeaux se trouvait en face d’elle. Leur ressemblance était toujours aussi absolue après toutes ces années. Elle glissa vers la certitude que l’un des deux frères était un être pervers et dangereux qui se servait de son double jumeau pour se protéger. Elle oscillait de l’un à l’autre, se posait mille questions, tendait des pièges pour les prendre en défaut, sans parvenir à trancher. »

Catherine Daout est également intégrée à l’enquête, et permet d’apporter des informations capitales qui finissent par forger l’intime conviction du commissaire divisionnaire Laforge. Mais un coup de théâtre vient tout bouleverser…

J’ai beaucoup aimé les descriptions des comportements de chacun de protagonistes de cette histoire : les jumeaux bien sûr, mais également les policiers, décrits avec leurs forces mais plus précisément leurs faiblesses, les rapports entretenus au sein de l’équipe d’enquête, notamment la relation entre le commissaire Laforge et son adjoint le commissaire Brunet, faite de respect mais jamais familière. Une enquête qui détruira des hommes.
    C’est très bien construit, jusqu’à la fin que j’avais un peu devinée, mais qui reste dans la droite ligne de ce qui précède. Un bon polar… limite un thriller psychologique, qui se lit très vite, et qui ne donne pas du tout envie d’avoir des enfants… !

• L'arrogance, la mauvaise humeur du divisionnaire Laforge sont désagréables à supporter tout le long du livre. Je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Le commissaire divisionnaire Robert Laforge et son adjoint le commissaire Etienne Brunet ne vont pas sortir indemne de cette enquête. Le...

L'arrogance, la mauvaise humeur du divisionnaire Laforge sont désagréables à supporter tout le long du livre. Je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Le commissaire divisionnaire Robert Laforge et son adjoint le commissaire Etienne Brunet ne vont pas sortir indemne de cette enquête. Le lieutenant Hervé Pauchon est décalé, non reconnu par l'autoritaire commissaire.
    Un très bon livre, un puzzle que l'on fait, refait, pour revenir au début !! L'auteur s'amuse à nous balader, à nous faire croire que nous pouvons être plus fort que la police. Bien sûr que l'on a découvert l'assassin. Et puis on repart à zéro parce que tout s'écroule.
    Quant à la fin du livre : alors ? Une suite ? On reste sur sa faim.

Livre broché
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/12/deux-gouttes-deau-par-jacques-expert.html

• Machiavélique

Machiavélique
    Comme à son habitude, Jacques EXPERT s’attaque à un scénario très original : 2 frères jumeaux + 1 jeune femme sauvagement assassinée + 0 empreinte digitale + 1 alibi commun… c’est l’équation du crime parfait. Pour la résoudre, le commissaire divisionnaire Robert LAFORGE va devoir faire preuve de sang-froid et d’ingénierie.
    Lorsqu’on est confondu avec son frère depuis sa naissance, y compris par ses propres parents, pourquoi ne pas en profiter pour semer le doute et accuser l’autre de son crime ?
    Un thriller très réfléchi, rédigé à la manière d’un rapport de police, où chaque page ajoute du suspens à l’énigme. Chaque élément sert à l’histoire où rien n’est jamais acquis pour l’inspecteur.
    Du grand Jacques EXPERT !

• C’est le 6eme roman de l’auteur que je lis, donc autant dire que j’apprécie énormément Jacques Expert ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle : et oui, j’aime ce qu’il me propose !

Ici il est question d’un meurtre horrible de violence et d’une enquête qui aurait dû être rondement menée, le meurtrier ayant été filmé et son ADN présent partout sur la scène de crime. Si ce n’est que le présumé coupable a un frère qui lui ressemble…comme deux gouttes d’eau. Qui a tué ? Antoine ou Franck ? Franck ou Antoine ?
    Comme d’habitude, Expert va s’amuser à brouiller les pistes tout en brossant le portrait de personnages qui malsains, qui paumés, qui trop sûrs d’eux ou au contraire faibles et hésitants, en tout cas rarement exemplaires ou sympathiques. Il va jouer avec nous comme avec eux, nous baladant d’un jumeau à l’autre, d’une possibilité à l’autre, en nous faisant vivre l’enquête mais aussi revivre le passé de la famille.
    Lequel des jumeaux est le maléfique, le mauvais, le désaxé, celui qui a manipulé et effrayé parents et entourage depuis son enfance et qui a fini par tuer et décapiter ? Lequel est la victime, celui qui a subi, qui a dû vivre aux cotés d’un frère monstrueux et dominateur ? Ca on ne le saura qu’à la toute fin bien sûr, dans les toutes dernières pages. L’auteur sait alterner le temps présent, celui de l’enquête, des interrogatoires, des investigations des policiers en charge de l’affaire, et les chapitres qui dévoilent l’enfance de Franck et Antoine, et avec elle le questionnement de parents qui peu à peu se rendent à l’évidence : quelque chose ne tourne pas rond dans leur famille.
    Alors c’est vrai, j’ai trouvé l’intrigue peut-être légèrement en deçà de celle de Qui ? car plus évidente (en tout cas en ce qui m’a concernée). Mais elle n’en demeure pas moins prenante du début à la fin, cohérente, rythmée, efficace. Les personnages m’ont parus peut-être plus convenus que dans Adieu, mais cela ne m’a pas empêchée de les suivre avec beaucoup d’intérêt.
    Bref, ce roman n’est peut-être pas pour moi le meilleur de Jacques Expert, mais je l’ai néanmoins lu très vite, avec beaucoup de plaisir, et je vous le recommande donc !