Desolatio

Couverture du livre « Desolatio » de Michel Deguy aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

Il y eut quelqu'un ; il y eut personne ; personne d'autre ; ce qui veut dire " lui-même " ; toi-même et personne d'autre.

Tu étais personne d'autre ; mon être cher, mon être. Penser, c'est penser à toi. Ou plutôt, penser à toi, c'était penser. Et je veux bien croire que l'amour et la personne, cette relation, cet existential, aura été chrétien, notre façon d'aimer. La façon d'aimer et la théologie ressassante du dieu-personne ont grandi ensemble, s'éduquèrent mutuellement ; et notre amour fut courtois et chrétien, et la " charité " y contribua, et l'injonction au " prochain ", et tout ça.