Design et ingenierie des reseaux mobiles 3g+

Couverture du livre « Design et ingenierie des reseaux mobiles 3g+ » de Masmoudi-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''évolution rapide des réseaux radio-mobiles et l''introduction de nouveaux services multimédia et à haut débit pousse les opérateurs des télécommunications mobiles à l''adaptation de leurs méthodes de planification et d''ingénierie aux nouveaux standards et technologies. Les modèles de dimensionnement et les démarches de design radio des réseaux 3G soit manquent de précision soit sont très complexes ou coûteux. Dans cet ouvrage, nous avons décrit des règles d''ingénierie radio à base semi- analytiques et des méthodologies de planification à la fois simples et précises. Elles mettent en oeuvre des abaques et des tableaux et intègrent les nouveautés des réseaux 3G+. La composante économique a été éventuellement considérée. Plusieurs alternatives sont proposées afin de permettre à l''opérateur de choisir celle qui lui convient en fonction de ses priorités en termes de coûts et de QoS. L''étude de cas de l''évolution vers le HSPA a été traitée, ce qui a permis de concevoir de nouvelles règles de couverture et de capacité pour le HSDPA. L''ouvrage propose également de nouvelles techniques d''ordonnancement de paquets adaptées pour le cas de services multiples.