Des parfums regrettés

Couverture du livre « Des parfums regrettés » de Charles Exbrayat aux éditions Albin Michel

Hommage au temps béni de l´enfance et à sa ville natale, Saint-Étienne, ce récit bref et émouvant de Charles Exbrayat, l´auteur de plus de cent romans, dont Jules Matrat et Les Bonheurs courts, est une merveilleuse évocation de la société du début du siècle. C´est le 5 mai 1906, dans une France où s´éteignent les derniers lampions de la Belle Époque, que commence l´« aventure personnelle » du petit Charles. Le futur écolier grandit, attentif à la rumeur du monde, aux côtés de ses deux frères. À Paris, la Seine déborde ; en Russie, Raspoutine fait régner la terreur ; au loin, le Titanic coule. Nous sommes en 1913, dernier été de paix, avant que ne s´achève, « à l´orée d´une civilisation nouvelle qui allait naître dans les larmes et le sang », cette enfance heureuse, souvenir ému d´un monde révolu.