Des fauves dans nos campagnes

Couverture du livre « Des fauves dans nos campagnes » de Veronique Campion-Vincent aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Dans nos sociétés urbanisées et industrielles, la presse rapporte souvent d'étranges rumeurs : de dangereux prédateurs - lynx, loups, félins exotiques, animaux mal identifiés - réapparaîtraient dans nos campagnes, s'en prenant parfois aux troupeaux, au grand émoi des paysans. S'agit-il d'une réalité ? Les responsables de l'environnement favoriseraient-ils discrètement la réintroduction d'espèces sauvages ? Des militants écologistes pratiqueraient-ils des lâchers clandestins ? Quelle est la part, dans ces récits qui courent, des évasions accidentelles de zoos ? N'assiste-t-on pas tout simplement à une résurgence de vieilles croyances sur les animaux fantômes ou fantastiques ? Véronique Campion-Vincent a réuni ethnologues, anthropologues et historiens des mentalités pour examiner ces faits divers insolites qui confrontent, de façon inattendue, l'homme moderne à une nature sauvage qu'il ne connaît plus.