DEMOS ET LA CITE

Couverture du livre « DEMOS ET LA CITE » de Fernoux Henri-Louis aux éditions Pu De Rennes
  • Nombre de pages : 443
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

À l'époque impériale, les cités grecques d'Asie Mineure continuèrent de fonctionner au plan politique et institutionnel suivant des normes qu'elles jugeaient elles-mêmes naturellement « démocratiques ». La communauté des citoyens qui les constituait chacune réunissait encore des hommes libres qui servaient les intérêts de leur petite patrie. Quelle place et quel rôle le demos joua-t-il dans un tel paysage ? Les sources (épigraphiques, littéraires, archéologiques, numismatiques) reprises dans leur ensemble, modifient notre regard sur une réalité et une institution incontournables. Encore à l'époque sévérienne, on continuait de se réunir au théâtre, lieu de la politique par excellence, pour y débattre selon des procédures rigoureuses.